vendredi 8 août 2008

Poulet à la szechuanaise



Une très bonne recette que j'ai prise chez Marie est dans son assiette. Si vous n'aimez pas les plats relevés, réduire la poudre de cayenne et les piments rouge séchés ou les omettres tout simplement.

4 poitrines de poulet, désossées et sans peau. environ 2 livres (908g)
1 blanc d'oeuf

2 c. à table de fécule de maïs
2 c. à table de sherry sec (moi, mirin)
2 c. à table de sauce tomate ou ketchup rouge
1 c. à table de sucre
1 c. à table de sauce soya
1 c. à table d'huile de sésame
1 c. à table de vinaigre blanc (moi, vinaigre de riz)
1/4 de c. à thé de poivre de Cayenne

1/2 c. à thé de piment rouge séché
1 morceau de 1 pouce de gingembre frais, pelé et haché très fin
2 oignons verts, entiers
1 poivron rouge, coupé en dés d'1/2 pouce
1/4 lb (121g) de haricots verts, coupés en bouts de 1/2 à 3/4 de pouce

1 tasse (250 ml)d'huile végétale (ou moins)
1/4 tasse d'arachides natures, non salées

Couper le poulet en cubes de 1 pouce. Dans un grand bol, battre le blanc d'oeuf et . Ajouter 1 c. à table de fécule de maïs. Ajouter le poulet et remuer pour bien enrober. Réserver.

Dans un petit bol, combiner le reste de la fécule, le sherry, le ketchup ou sauce tomate, le sucre, la sauce soya, l'huile de sésame, le vinaigre et le poivre de Cayenne. Bien mélanger et réserver.

Chauffer un wok ou une grande poêle épaisse à feu moyen-vif jusqu'à ce que les gouttes d'eau qu'on y jette s'évaporent sur-le-champ. Y verser l'huile végétale et la réchauffer sans laisser fumer. Ajouter les arachides et réduire à chaleur moyenne. Les faire rôtir, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 2 minutes. Les retirer aussitôt avec une écumoire de métal et les laisser égoutter sur du papier absorbant.

Placer le mélange de poulet dans l'huile chaude, en séparant bien les morceaux avec deux cuillères de bois ou des baguettes. Dès que la chair blanchit, retirer les morceaux avec l'écumoire et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Retirer la poêle du feu quelques minutes. Jeter l'huile, sauf 2 c. à table. Remettre à feu vif. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire revenir de 3 à 4 minutes le piment, le gingembre, l'oignon vert, le poivron rouge et les haricots. Incorporer le mélange à la sauce soya et tourner jusqu'à ce que le tout soit très chaud. Mettre aussitôt dans une grande assiette avec le poulet. Parsemer des arachides rôties et servir.

Source: Revue Châtelaine

5 commentaires:

  1. Tu parles si je vais essayé ca...je suis fana des sautés comme ça...merciii

    RépondreSupprimer
  2. un plat bien parfumé, comlet, léger : que demander de plus ??

    RépondreSupprimer
  3. un plat parfumé et savoureux..j'aime!!

    RépondreSupprimer
  4. ..ce doit être excellent ce plat!!..

    ~bon dimanche Is@belle;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  5. En plein dans mes goûts à 200%(c'est + que 100% encore!!!)À essayer assuré!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.