lundi 9 avril 2012

Mousse à l'érable


Pour l’occasion du dîner de Pâques, ma mère nous recevait avec un menu de cabane à sucre et pour rester dans le même thème, j'ai apporter 2 desserts à l'érable. Voici l'un d'eux, une excellent mousse à l'érable qui fond en bouche et qui n'est pas trop sucrée. J'ai pris cette recette chez, Ricardo cuisine et ça m'a donnée 8 ramequins d'une capacité d'1/2 tasse chacune. Comme mentionnée sur le site, on peut utilisé que de la crème 35% à fouettée si on ne veut pas acheter 2 sortes de crèmes et c'est ce que j'ai fait.

1 enveloppe de gélatine
2 c. à table d'eau froide
1 1/4 tasse (310 ml) de sirop d'érable
3/4 tasse (180 ml) de crème 10%
2 oeufs, séparés
2 c. à table de sucre
1/2 tasse (125ml) de crème 35% à fouetter, fouettée
Crème fouettée, pour décorer
Sucre d'érable, pour décorer (omis cette décoration)

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide. Mélanger et laisser gonfler 5 minutes. Dans une casserole, chauffer le sirop, la crème 10% et les jaunes d'oeufs à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 80°C (175°F), soit environ 5 minutes. Chauffer la gélatine au micro-onde, quelques secondes pour faire fondre. Tout en fouettant, ajouter la gélatine dans la casserole et bien mélanger.

Réfrigérer en brassant de temps à autre jusqu'à ce que la préparation commence à prendre, soit environ 40 minutes. Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. Incorporer les blancs d'oeufs et la crème fouettée à la préparation à l'érable. Verser dans des coupes et réfrigérer au moins 3 heures avant de servir. Décorer d'une touche de crème fouettée et d'un joli morceau de sucre d'érable.
Photobucket

8 commentaires:

  1. Miam la belle mousse!! Le genre de gâterie que j'aime bien:)

    Bon lundi de Pâques Soeurettes XX

    RépondreSupprimer
  2. OUi un super dessert surement moins lourd que mon gâteau j'en prendrais bien un peu moi aussi...

    Bon Lundi xx

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais certainement craqué pour un bol de cette belle mousse. Elle a l'air extra bonne!

    RépondreSupprimer
  4. On ne se trompe pas avec l'érable! J'aime beaucoup ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait Délectable:)) Bonne semaine ma belle Isa!!xxx

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais bien pris la coupe sur la photo:)

    RépondreSupprimer
  7. Très belle ideé, je craque pour l'érable dans toutes ses versions.

    Joël

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.