lundi 30 juillet 2012

Gâteau Red Velvet


Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma grande soeur et pour l'occasion, j'avais fait ce superbe, délicieux, moelleux gâteau, recette que j'ai prise chez, Délices et Confession, vous irez voir le sien, il est extra. J'ai mis des bonbons comme décoration car je sais que ma soeur les affectionnes beaucoup et tout comme Wimzie, j'ai mis de la crème fouettée et de la confiture (fraises-bleuets) entre les étages et j'ai garni d'une préparation de crème au beurre, recette qui paraîtra demain. P.S. Pour ceux et celles qui se poseraient la question, j'ai fais 3 gâteaux de 8 pouces, soit 1 1/2 fois la recette et n'ai pas coupé les gâteaux en deux. Mais honnêtement, 2 aurait amplement suffit, c'était un tantinet trop gros.

2 1/4 tasses de farine tout usage, tamisée
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
2 c. à thé de vinaigre de cidre
1 c. à soupe de cacao, tamisé
1/4 tasse de colorant alimentaire rouge liquide
2 c. à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de sucre
3 oeufs
1 tasse de lait de beurre (babeurre)

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un autre bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao, le colorant et la vanille. Réserver. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et le mélange rouge au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement.

Meringue italienne:

1/2 tasse d'eau
1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de sirop de maïs incolore
5 blancs d'oeufs

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113°C (235°F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop chaud sur les oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie et forme des pics fermes, soit environ 30 minutes. Trancher les gâteaux en deux à l'horizontale. Répartir la moitié de la meringue entre chaque étage, puis recouvrir le gâteau avec le reste.
Photobucket

15 commentaires:

  1. Fiou c'est du gâteau de géant ça!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment beau et semble très bon, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton gâteau, bravo

    RépondreSupprimer
  4. My god, c'est du gâteau ça Isabelle. Il est vraiment très beau... C'est bien vrai qu'avec ce gâteau, on peut nourrir une armée, hein?

    RépondreSupprimer
  5. Une belle réussite, beau, beau, beau!avec une meringue italienne le summum!

    RépondreSupprimer
  6. il est super magnifique!!! un travail de chef! bravo et bonne journée, ciao :-D

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est beau!! Du red velvet, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  8. Ton big gâteau est magnifique!!! On jurerait qu'il sort de la pâtisserie:))Bravo, j'en aurais bien pris une pointe!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  9. Très géant et nourrit une grosse gang. Il fut très apprécié et surtout par la fêtée. Merci de votre visite.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Isa !

    J'ai seulement du sirop de mais "caramel" est ce que c'est grave ? je suppose que la meringue prendra une drole de couleur. As tu une recette avec du mascarpone ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour sara, je crois pas que ça dérange, d'après moi la couleur sera un peu plus foncé tout simplement. Pour le mascarpone est-ce pour le glaçage ou tout autre dessert?! Si pour autre, en voici 2.

    http://lepalaisgourmand.blogspot.ca/2012/02/verrines-douceur-au-citron-et.html

    http://lepalaisgourmand.blogspot.ca/2012/08/gateau-mousse-au-chocolat-et-aux.html


    RépondreSupprimer
  12. j'ai besoin de 4 carrés de chocolat baker je n' que des chipits, combien de tasse ou de cuiellèrée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Anonyme, tu auras besoin de 2/3 tasse de brisures de chocolat pour remplacer tes 4 carrés Baker's.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.