jeudi 18 octobre 2012

Carrés au citron


Rare sont ceux que je connais qui n'aiment pas les desserts au citron, c'est franchement trop bon et ces petits carrés-ci, ne font pas exceptions à la règle. La recette vient de chez, Jasmine cuisine. Donne 16 carrés, mais j'avais coupé les morceaux plus petits pour que la visite puisse en manger plus d'un.

Croûte:
1 1/4 tasses de farine
1 pincée de sel
1/4 de tasse de sucre à glacer
1 c. à thé de gingembre moulu (mis 2 c. à thé)
1/2 tasse de beurre froid, coupé en petits morceaux

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre à glacer et le gingembre. Ajouter le beurre et travailler la pâte avec les doigts ou un coupe-pâte jusqu'à obtention d'une texture sablonneuse. Presser ce mélange au fond du moule préparé en appuyant bien avec les doigts. Cuire à four de 15 à 18 minutes (cuit 10 minutes). Préparer la garniture pendant ce temps.

Garniture:
4 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
1 1/4 tasses de sucre
2 c. à table de fécule de maïs
3/4 de tasse de jus de citron
Le zeste de 2 citrons, râpé finement
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Sucre à glacer, pour décorer

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Chemiser un plat carré de 8 pouces de côté de papier parchemin en laissant bien dépasser le papier, réserver. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron bien froid avec la fécule de maïs jusqu'à dissolution. Réserver. Dans un grand bol, battre les oeufs et les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre.

Ajouter le jus de citron et la fécule, le zeste de citron et la poudre à pâte. Bien mélanger. Verser le mélange sur la croûte et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise en surface. Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer pour 4 heures. Couper ensuite en carrés et saupoudrer de sucre à glacer.
Photobucket

6 commentaires:

  1. Oh la la des carrés au citron... du bonheur pur à n'en pas douter!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes trop ce matin!!!

    Bon jeudi à toi:)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais à quel point je ne peux résister à un dessert citronné???? Je craque!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la bouche grande ouverte Isa et je suis prête pour une grosse bouchée hihi!! Trop trop gourmand j'adore!!! Bon jeudi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. superfondants ces carrés, j'aime bien :-) bonne journeé :-D

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.