mercredi 17 octobre 2012

Gâteau roulé aux tomates et fromage à la crème ail et fines herbes


Cette recette est similaire à celle que j'avais apportée lors d'une rencontre de blogueuse cette été, mais celle-ci est aux tomates et l'autre était aux carottes. J'ai pris cette version chez, Libellule et ses spatules. Troisième bouchée salée qui fût également apprécié.

Gâteau:
15g de farine
25g de fécule de maïs (maïzena)
2 c. à soupe de concentré de tomate/pâte de tomates (mis de la sauce chili)
3 oeufs, blancs et jaunes séparés 2 c. à table d'eau bouillante
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
30g de beurre fondu
1 à 2 c. à thé de paprika
Sel et poivre
Basilic séché au goût (facultatif)

Préchauffer le four à 400°F (200°C), tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin, réserver. Dans un bol, monter les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel, réserver. Dans un autre bol, battre les jaunes au batteur avec l'eau bouillante, jusqu'à ce qu'ils gonflent et blanchissent.

Ajouter la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le beurre fondu, le paprika et le concentré de tomate ou la sauce chili. Saler et poivrer et si désiré, ajouter du basilic. Ajouter délicatement les blancs en neige avec la spatule, étaler la préparation sur la plaque en faisant un rectangle de 20x35 cm. Cuire 8 minutes, démouler sur un linge propre saupoudré de farine et rouler. Laisser refroidir.

Garniture:
250g de fromage à la crème ail et fines herbes
Ciboulette ciselée, au goût

Dans un bol, fouettée un peu le fromage à la crème pour qu'il soit facile à étendre. Dérouler délicatement le gâteau et y étendre la garniture. Rouler à nouveau et réfrigérer 2 heures. Découper en fines tranches juste avant de servir pour évitez que le gâteau ne sèche.
Photobucket

4 commentaires:

  1. Je note!!! Les fêtes approchent, je n'ai jamais assez de nouvelles idées;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là!! Ça fera fureur sur ma table ce Noël ces jolis roulés!! Quelle belle et délicieuse idée;) Bon mercredi chère Isa!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé! Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.