lundi 26 novembre 2012

Cupcakes triple chocolat


La semaine dernière j'ai eu la chance de gagner une machine à café que la radio de ma ville faisait tirer. La madame étant bien contente, à eu envie de faire ses délicieux cupcakes et d'en apporter à la station question de les remercier et leur montrer ma joie. Oufff j'vous dis pas combien ils sont décadent, tellement moelleux et le glaçage est une vraie bombe en bouche tellement il est super fluffy et délicieux. J'ai pris la recette du glaçage et la ganache sur le blog, Kitchen Simplicity, après avoir vu la belle photo sur Pinterest, un site où l'on devient vite accro.  Pour les cupcakes, j'ai fais la recette de moelleux au cacao amer et à la bière brune. Pour 12 cupcakes.

Cupcakes:

170g de farine
1/4 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à café de bicarbonate de soude
110g de beurre mou
150g de sucre en poudre
2 oeufs, battus à la fourchette
200 ml de bière brune (mis babeurre)
50g de cacao amer

Préchauffer le four à 180°C(350°F). Chemiser un moule à muffin de 12 caissettes en papier, réserver. Battre au fouet électrique le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir une texture claire et mousseuse. Incorporer au mélange les oeufs battus, petit à petit. Tamiser la farine avec la levure et le bicarbonate de soude. Mélanger la bière brune avec le cacao amer.

En continuant à fouetter mais à petite vitesse incorporer alternativement, par petite quantité, tantôt la farine mélangée à levure tantôt le liquide bière-cacao. Verser dans les caissettes et cuire pour environ 18-20 minutes. Piquer le gâteau pour vérifier la cuisson mais ne pas oublier qu'un gâteau au chocolat supporte une sous-cuisson mais pas l'inverse, cela donnerait une texture très sèche.

Glaçage au chocolat:

1/2 tasse de beurre non-salé, t° pièce
1/3 tasse de crème 35%
1/8 c. à thé de sel
1/2 tasse de cacao
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de sucre glace (sucre à glacer)

Mettre dans un bol, le beurre, la crème, le sel et fouetter. Ajouter le reste des ingrédients, un peut à la fois en battant pour bien amalgamer le tout, réserver.

Ganache:

90 gr de chocolat mi-sucré
1/3 tasse de crème 35%

Mettre dans un plat en verre résistant à la chaleur, le chocolat et réserver. Chauffer la crème au four micro-onde, verser sur le chocolat, attendre environ 2 minutes et battre jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et homogène.

Garnir les cupcakes de glaçage au chocolat, faire couler de la ganache dessus et si désiré, mettre une cerise dessus et saupoudrer de vermicelles de chocolat, des copeaux, paillettes de couleurs etc... Vous pourriez également faire une petite cavité au centre, y mettre un peu de ganache avant de garnir de glaçage.
Photobucket




10 commentaires:

  1. Hi! La chance te court ces temps-ci! Bravo!!
    Une vraie tuerie ces cupcakes!!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. Ho la chance! ;-) Ils ont l'air tellement décadents tes cupcakes ;-) On est dans le même thème ce matin! Bonne journée, S.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours généreuse cette Isabelle!
    Je trouve que tu es pas mal hot dans les cupcakes!
    Moi, pas essayer ça encore1
    Ça prend un côté artistique !
    Bon lundi Isabelle! xx

    RépondreSupprimer
  4. Non mais sérieusement, tu veux vraiment que je lâche mon régime ? Oh la, je rentrerai pu dans ma robe ! Ca a l'air tellement délicieux !!

    RépondreSupprimer
  5. recette imprimée!! je teste bientôt!!

    RépondreSupprimer
  6. Incroyables ces cupcakes!!! J'ai l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
  7. Très joliment décorés, tes cupcakes doivent être un délice !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.