jeudi 20 décembre 2012

Bavarois à la framboises sur génoise aux amandes


Un excellent gâteau mousse que j'avais fait pour ma bonne amie Marie, du blog, Recettes simples et faciles, et je dois vous avouer que c'était la première fois que j'en faisais un à saveur de framboises et ce sera la dernière fois aussi...à moins d'acheter de la purée de framboises...C'est de la job en titi, à moins qu'il existe un super truc pour enlever les petites graines, à part du tamis...si vous en avez un, faite-le moi savoir, svp.

Mais à part ça, j'ai eu un réel plaisir à le préparer, car j'ADORE faire plaisir aux gens que j'aimes. La recette vient du blog, Fait maison par Lilouina, mais j'ai adapté les quantités en fonction de nos ml, tasse etc... Pour l'originale, cliquez sur le nom du blog d'où provient la recette.

Génoise à l'amande:
3 œufs
6 c. à table (90 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
3 c. à table de poudre d'amandes
1 pincée de sel
3 c. à table de beurre, fondu et refroidi

Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule à charnière de 8 pouces et réserver. Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume. Tamiser la farine, poudre d'amandes et le sel.

Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en les pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre et ajouter le reste des ingrédients secs et incorporez-les en pliant au mélange. Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au centre du four environ 10-12 minutes pas plus. Laisser refroidir complètement. Pour une génoise moins épaisse, enlever une petite couche sur le dessus.

Mousse à la framboises:
300 g de purée de framboises
1 sachet de gélatine neutre
3 c. à table d'eau froide
½ tasse de sucre
200 ml de crème 35%, à fouettée, bien froide

Réduire les framboises en purée, les passer au tamis pour enlever les petites graines. Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et reposer 5 minutes. Chauffer la gélatine quelques secondes au micro-onde jusqu'à dissolution complète. L'ajouter en fouettant à la purée de framboises, en brassant quelques secondes pour être certaine que tout soit bien mêler, réserver.

Fouetter la crème, en ajoutant graduellement le sucre jusqu'à ce qu'elle soit ferme, mais pas trop. Ajouter en pliant, la crème fouettée dans la purée de framboises. Verser sur la génoise et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse soit bien prise.

Miroir aux framboises:
200 g de purée de framboises
1/3 tasse de sucre glace
3 c. à table d'eau froide
¾ d'un sachet de gélatine neutre en poudre

Saupoudrer la gélatine sur l'eau et reposer 5 minutes. Pendant ce temps-là, mettre la purée et le sucre dans un petit chaudron et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange devienne un peu chaud, mais ne pas faire bouillir. Faire dissoudre la gélatine quelques secondes au four micro-onde et tout en fouettant, l'ajoutez à la purée de framboises. Retirer du feu et faire tiédir. Verser sur le gâteau mousse et remettre au réfrigérateur.
Photobucket

17 commentaires:

  1. il est magnifique ce gâteau :) tu as fait un superbe cadeau Isa :)
    tu n'as pas d'autre choix que de mixer tes framboises et de les passer au tamis parce que j'ai pas encore vu dans nos épicerie de la purée de framboises déjà prête :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le trouvais très bien moi ton gâteau!!
    As-tu pensé au coton fromage?

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle pour ton commentaire, il est très apprécié. Je me doutais bien qu'au Québec il n'en vendait pas du déjà tout fait.

    RépondreSupprimer
  4. Non Esther j'y avais pas pensé et hier à l'épicerie, j'en ai acheté au cas où je retenterais l'expérience. Merci de ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleure gâteau forever que j'ai reçu pour mon anniveraire :)

    il est tellement bon en plus

    Merci Milles fois encore <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est un peu chiant de passer la purée au tamis, mais c'est tellement bon des desserts aux framboises. Il est superbe ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  7. Il est MAGNIFIQUE Isabelle tu t'es surpassée, bravo.

    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes et tout ce que ton coeur souhaite pour 2013 xx

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ce gâteau!!! C'est tout à fait mon type de dessert... wow!

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de purée de framboises mais je me souviens que c'était comme dit Esther avec plusieurs doubles de coton fromage..ça demande de la patience quand-même.

    Bravo! encore une fois tu m'épates avec tes gâteaux! xx

    RépondreSupprimer
  10. Superbe! Tu es vraiment la reine des gâteaux! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique!!! Tu as travaill fort et avec amour, ça ce voit!

    RépondreSupprimer
  12. Wow!!! Il est très bien réussi. Mais surtout, il a l'air tellement bon!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Il est magnifique ton bavarois! C'est vrai que c'est de la job de passer ça au tamis mais c'est tellement bon! Bravo, ton amie a grandement dû apprécier! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment de toute beauté et vraiment délicieux. Belle journée et belle photo;)

    RépondreSupprimer
  15. Pour le miroir, vous mensionnez de la gélatine en poudre et pas d'eau dans la liste d'ingrédient, alors que dans la méthodologie, il faut la dilué... :Z

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Anonyme, désolé de l'oubli, je vais rectifier la situation. merci de m'en avoir fait part.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.