vendredi 1 mars 2013

Petits gâteaux au citron Meyer et aux bleuets


Une autre recette qui contient du citron Meyer et qui saura vous charmez autant pour son bon goût que pour sa texture hyper fondante en bouche...Que ce soit avec ou sans glaçage, ces petits gâteaux feront l'unanimité auprès de votre famille. J'ai pris la recette chez,  La fille de l'anse aux coques et on la retrouve également chez, Les plats cuisinés de Esther B.

1 1/2 tasse (180 g) de farine tout usage
1/2 c. à table de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse (120 g) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 tasse (200 g) de sucre
2 gros œufs
Le zeste d’1 1/2 citron Meyer
2 c. à table de jus de citron Meyer
1/2 tasse (125 ml) de babeurre (lait ribot)
1 tasse (150 g) de bleuets frais

Préchauffer le four à 325°F (163°C). Tapisser les 12 cavités d'un moule à muffins de caissettes en papier, réserver. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. À la mixette, à vitesse moyenne élevée, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien à chaque addition jusqu’à ce que ce soit bien incorporé. Racler le bol si nécessaire. Ajouter le zeste de citron et le jus de citron et mélanger.

À faible vitesse, ajouter la farine en trois temps en alternant deux fois avec le babeurre. Bien incorporer à chaque addition. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir équitablement le mélange dans les caissettes et faire cuire de 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un petit gâteau en ressorte propre. Laisser reposer quelques minutes et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Glaçage:

½ tasse (120 g) de beurre non salé à la température de la pièce
2 oz (56 g/le ¼ d’un paquet) de fromage à la crème
2 tasses (200 g) de sucre à glacer
2 c. à table de jus de citron Meyer
Le zeste d’ ½ citron Meyer

Dans un bol, crémer le beurre et le fromage jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux. Ajouter graduellement le sucre en poudre en battant bien à chaque addition. Ajouter le zeste et le jus de citron, en petite quantité jusqu'à consistance désiré. Glacer les petits gâteaux et garnir de quelques bleuets si désiré.
Photobucket

14 commentaires:

  1. Une belle décadence ces petits gâteaux!! à faire et refaire!!

    Merci du clin d'oeil:)

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Mmm!! J'en ai littéralement l'eau à la bouche;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Miam Isabelle! J'ai tout ce qu'il faut sauf M'ssieur Meyer.. Je vais arranger quelque chose;)

    Bo week~end Soeurette XX

    RépondreSupprimer
  4. Maudit qu'ils ont l'air bons ces gâteaux!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle!

    Bien contente que tu aies finalement trouvé ces citrons! Sont vraiment bons ces petits gâteaux! Comme je le disais dans mon billet, c'est un gros coup de coeur. Merci du gentil clin d'oeil!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont l'air magnifiques ces petits gâteaux!

    RépondreSupprimer
  7. encore un délice chez toi! bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah!!!!! Il me FAUT des citrons Meyer!!

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh ils sont trop beaux tes petits gâteaux :) Bleuets et citron....miam!

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont mignons tes tis gâteaux!
    Je les ai adorés moi aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Des petits gâteaux tellement appétissants!! Au citron j'adore! Tu me donnes faim là! Je t'en pique 2 au passage! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  12. SALUT j'aime beaucoup ton blog vraiment excellent
    j'aimerais tester ta recette et partager sur mon blog si tu n'y vois pas d'inconveniant avec ton lien
    merci beaucoup du partage bisous

    RépondreSupprimer
  13. Super beaux tes petits gâteaux Isabelle et belle association les bleuets et le citron ,j'aime ça! :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous pour votre passage et vos commentaires, c'est toujours très apprécié de vous retrouvez dans ma cuisine. Surtout n'hésitez pas à tester, ils sont à tomber ces petits gâteaux.

    Mélanie, oui y'a pas de problème à ce que tu partages sur ton blog, en autant qu'il y ai un lien vers mon blog pour la source, question de respect entre blogueuses.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.