lundi 3 juin 2013

Gâteau Reine-Élizabeth

Je n'avais encore jamais cuisiné ce fameux gâteau et pourtant c'est si bon, la texture est assez moelleuse, goûte bon les dattes et que dire du glaçage qui le recouvre, miam un vrai délice qu'il faut accompagner à tout prix d'un bon verre de lait bien froid. En tout cas il fût très apprécié auprès de ma mère et ses frères/soeurs car c'était pour eux que je l'avais fait. J'ai pris cette recette du beau Ricardo chez, Bedon Gourmand, un beau blog à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.

Gâteau:
1 tasse d'eau
1 tasse de dattes dénoyautées et hachées grossièrement
1/2 c à thé de bicarbonate de soude
1 3/4 tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 tasse de beurre non salé ramolli
3/4 tasse de cassonade
2 oeufs

Placer la grille au centre du foir. Préchauffer le four à 350F. Beurrer et tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 10 po ou d'un plat de cuisson carré de 9 po en laissant le papier dépasser de chaque côté. 

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, les dattes et le bicarbonate. Laisser mijoter en remuant fréquemment environ 3 minutes. Réserver dans un bol et laisser tiédir. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes. Verser dans le moule. 

Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Retirer le gâteau de four, le piquer à plusieurs endroits avec une brochette en bois ou une fourchette et le déposer sur une plaque de cuisson, si désiré, pour recueillir le surplus de glaçage qui pourrait déborder. Régler le four à broil,  verser le glaçage sur le gâteau et mettre sous le grill de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit légèrement doré. Laisser refroidir et démouler.

Glaçage:
1 1/2 tasse de cassonade
1 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de beurre non salé

Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant. Laisser mijoter doucement environ 2 minutes. 
Photobucket

7 commentaires:

  1. C'est tellement bon ce gâteau! Il y a belle lurette que je n'ai pas cuisiné ce bon gâteau!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement le gâteau Reine-Élizabeth, maudit que c'est bon! Et là, tu me donnes HYPER envie d'en faire!

    RépondreSupprimer
  3. il semble tellement moelleux et aéré qu'on a qu'une envie : le croquer !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai délice ce gâteau!!! Merci du clin d'œil vers mon blogue, c'est gentil!!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, même si je n'aime pas la noix de coco, tu me donne envie de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un de mes desserts favoris, ma grand-mère le prépare à répétition!

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est gourmand! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.