lundi 26 août 2013

Gâteau mousse à l'érable

Ce gâteau goûte bon l'érable mais je suis certaine qu'avec un sirop plus foncé ou de catégorie B, il serait encore plus délicieux. C'est une recette de  Ricardo que j'ai vue sur le blog, Le sacristain. Avant d'ajouter le miroir, j'ai mis quelques noix en morceaux et la prochaine fois, j'ajouterais un peu plus de gélatine dans ma mousse, car je trouve qu'elle était un peu molle.

Base du gâteau:
1/4 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1/4 tasse de sucre
1 oeuf

Préchauffer le four à 350°(180°). Chemiser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces de papier parchemin et beurrer le contour. Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte, réserver. Dans un bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il soit en crème. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Incorporer le mélange de farine et bien mêler. Verser dans le moule et cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Démouler, faire refroidir le gâteau complètement. Laver le moule et remettre le gâteau dedans.

Mousse à l'érable:
1 1/2 tasse de sirop d'érable
1 sachet de gélatine (1 1/2 sachet la prochaine fois)
1/4 tasse d'eau
3 blancs d'oeufs
1 tasse de crème 35 % à fouetter

Dans une casserole assez grosse, car le sirop d"érable prend beaucoup de place et monte vite quand il bout,  faites bouillir le sirop d'érable jusqu'à 120°C (248°F). Pendant ce temps:

Faites gonfler la gélatine dans l'eau. Avec le mélangeur sur socle battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient en pics mous. Quand le sirop est à 117°C, chauffer la gélatine 20 secondes au micro-ondes. À 120°C verser la gélatine dans le sirop bouillonnant et mélanger.
Remettre le mélangeur en marche à moyenne vitesse, verser le sirop en filet sur les blancs d"oeufs, augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à ce que la meringue ne soit plus chaude lorsque vous touchez la parois du fond de votre bol, soit environ 15 minutes.

Dans un autre bol, fouetter la crème et l'incorporer à la meringue tiède. En recouvrir le dessus de votre gâteau et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à ce qu'il soit bien pris.

Miroir à l'érable:
1 1/2 c. à thé de gélatine
3/4 tasse d'eau
1/2 tasse de sirop d'érable

Dans un bol faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute. Porter le sirop à ébullition et verser sur la gélatine, bien mélanger pour qu'elle soit bien dissoute. Laisser tiédir 10 minutes. Verser le mélange sur le gâteau et remettre au frigo au moins 2 heures avant de servir.
Photobucket

17 commentaires:

  1. Il est super ce gâteau. Miam, il a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je viens juste de trouver le gâteau poru la fête de mon père,il va capoter!

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Quel beau gâteau, à l'érable en plus je salive ce matin!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton gâteau! IUdéal pour un anniversaire!

    RépondreSupprimer
  5. Se ve muy rico me ha encantado un pastel ideal para mi pronto cumpleaños.abrazos.

    RépondreSupprimer
  6. Hello there I am so grateful I found your blog, I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the excellent work.

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est gourmand! J'adoooore! Tu me donnes faim de bon matin! Bises!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tout ce qui est à base d'érable et ton gâteau me fait particulièrement envie ce soir, miam! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ça doit être parce qu'il faisait trop chaud...
    Même un peu plus mou, il a sûrement disparu très vite, ton gâteau à l'érable.

    RépondreSupprimer
  10. Bonté divine Isa.... c'est de la torture à l'état pure ce dessert ouf!! J'en prends bonne note pour un futur essais;) xxx

    RépondreSupprimer
  11. Non mais quel délice! Mon seul regret est dans ne pas avoir d'occasion spéciale ces temps-ci pour réaliser un gâteau comme celui-ci!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pas vu passer ça sur FB moi...miam ça semble délicieux :)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.