lundi 13 janvier 2014

Gruau bleuets et crème

Si vous avez envie d'un bon gruau et aussi d'en avoir un différent à chaque matin, je vous invite à aller faire un tour chez, Les Aventures culinaires de Kiki, vous en trouverez pour tous les goûts et on peut dire qu'elle est la Reine du gruau!! Pour cette recette, on peut le faire au four ou sur la cuisinière, pour ma part, je l'ai fait au four, mais je vous donnerais également l'autre version. Si vous utilisez de petits ramequins comme celui sur la photo, ça vous en prendra 4 et la durée de cuisson pourrait être moindre aussi.

Au four, 2 portions:
1 gros oeufs
1/4 tasse + 2 c. à soupe de crème 10%
1/4 tasse de yogourt à la vanille
1 c.à soupe de cassonade
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Le zeste finement râpé d'1/2 orange
1 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de bleuets congelés (mis bleuets frais)

Préchauffer le four à 350 F. Bien beurrer deux ramequins d'une capacité d'environ 1 tasse chacune. Dans un bol, battre l'oeuf et, tout en continuant à battre à l'aide d'une fourchette, ajouter la crème, le yogourt, la cassonade et la vanille. Râper le zeste d'orange au dessus du bol.

Ajouter les flocons d'avoine et bien mélanger. Puis, au dernier moment, ajouter les bleuets congelés et mélanger tout juste pour les incorporer. Diviser la préparation et la verser dans les deux ramequins, enfourner et cuire de 25 à 35 minutes. Servir avec un peu de crème ou de yogourt et quelques bleuets.

Sur la cuisinière, 2 portions:
2 tasses de lait
1 pincée de sel
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1/4 tasse de crème 10%
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 tasse de bleuets congelés

Dans une petite casserole, sur un feu assez élevé, amener le lait à ébullition. Quand il bout, y jeter la pincée de sel et, tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère de bois, verser doucement les flocons d'avoine. Abaisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 5-6 minutes tout en brassant régulièrement.

Quand le liquide a presque tout été absorbé, retirer la casserole du feu et laisser reposer 2 minutes. Ajouter la crème, le sirop d'érable et les bleuets. Mélanger rapidement et verser dans deux bols. Garnir de crème ou de yogourt et de quelques bleuets. Servir immédiatement.
Photobucket

5 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour goûter!! Je dois tester:) Bon début de semaine chère Isa!!xxx

    RépondreSupprimer
  2. C'est clairement un de mes préférés le gruau aux bleuets! Merci du compliment:)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'adore....surtout avec des bleuets!!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.