mardi 19 août 2014

Tarte au caramel croquant et au chocolat

Si vous voulez un dessert hyper cochon, je vous suggère fortement celui-ci, il est délicieux!! Je l'avais préparé pour la fête à ma mère et à fait l'unanimité auprès des goûteurs. La recette vient du blog de, Jasmine Cuisine. Voici un copié/collé de la recette et même si elle paraît longue, elle se fait facilement.

Pâte à tarte sucrée:
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à table d'eau très froide
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
1 1/4 tasses de farine tout usage
1/3 de tasse de sucre
1/4 de cuillère à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé froid, en petits morceaux
Mélanger ensemble le jaune d'oeuf, l'eau et la vanille dans un petit bol. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossièrement, sans gros morceaux de beurre.

Ajouter alors le mélange d'oeuf et mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Envelopper la pâte de pellicule plastique et réfrigérer durant 30 minutes. Après le temps de pause, préchauffer le four à 400°F. Abaisser la pâte sur une surface farinée et la placer au fond d'un moule à tarte d'au moins 9 pouces de diamètre.

Couvrir la pâte d'une feuille de papier (aluminium ou parchemin) et remplir de pois de cuisson. Cuire la pâte durant 10 minutes, puis baisser la chaleur du four à 350F, retirer la pâte du four et enlever la feuille et les pois. À l'aide d'une fourchette, percer des trous dans le fond et les côtés de la croûte et enfourner à nouveau jusqu'à ce que la croûte soit dorée, soit environ 15 minutes de plus. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement.

Caramel:
1/2 tasse de crème 35%
1/2 tasse de sucre
1 cuillère à table de sirop de maïs pâle
2 cuillères à table de beurre salé, à la température de la pièce, coupé en 4
1 pincée de sel
3/4 de tasse d'arachides rôtis au miel, hachés grossièrement

Avant de commencer, placer tous les ingrédients mesurés et équipement nécessaire à portée de main pour pouvoir travailler rapidement. Verser la crème dans un petit chaudron et amener à ébullition. Retirer ensuite du feu. Pendant ce temps, saupoudrer 3 cuillères à table de sucre sur toute la surface d'un chaudron moyen et chauffer sur feu moyen. Lorsque le sucre est fondu, remuer à la cuillère de bois et saupoudrer à nouveau 3 cuillères à table de sucre. Quand il est fondu, ajouter les 2 cuillères à table de sucre restante. Le sucre aura commencé à se colorer.

Ajouter le sirop de maïs et laisser bouillonner jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée. Pendant ce temps, ramener la crème à pleine ébullition. Ajouter le beurre et le sel au caramel (attention aux éclaboussures!) et remuer rapidement. Ajouter ensuite la crème chaude, baisser le feu et laisser le carmel bouillir pour une minute ou deux (le caramel devrait atteindre environ 226°F au thermomètre à bonbons). Verser le caramel bouillant dans un bol non réactif (en plastique ou en verre) et laisser refroidir pendant la préparation de la ganache.

Ganache:
8 onces (240 grammes) de chocolat mi-amer, haché grossièrement
1 tasse + 2 cuillères à table de crème 35%
1/4 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en 4 morceaux
Placer le chocolat haché dans un bol.

Dans un chaudron, amener la crème à ébullition sur feu moyen-vif puis en verser la moitié sur le chocolat. Laisser reposer 30 secondes puis remuer au fouet en faisant de petits cercles. Ajouter le reste de la crème et mélanger toujours en faisant des cercles jusqu'à ce que la ganache soit lisse et brillante.

Ajouter alors le beurre, un peu à la fois, et remuer juste assez pour que le beurre fonde et s'intègre à la ganache. Il est préférable de ne pas trop remuer, la ganache n'en sera que plus lisse et brillante. Réserver.

Ajouter les arachides dans le caramel avec une spatule de caoutchouc (si le caramel est trop pris, chauffer un peu au micro-ondes pour ramollir). Étendre ensuite le caramel sur la croûte à tarte refroidie en une mince couche. Réfrigérer 15 minutes pour que le caramel prenne. Verser ensuite la ganache sur le caramel et lisse la surface à la spatule, ou bouge le moule pour que la ganache s'étende sur toute la surface du caramel. Réfrigérer la tarte 30 minutes, puis déguster.
Photobucket

8 commentaires:

  1. Je note précieusement, je salive devant cette merveille!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle tarte cochonne j'aime ça moi!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle cochonceté ça ce matin, t'as pas honte?;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonté divine!! Quelle tuerie d'avoir dans l'écran sans pouvoir même y goûter.... photo Magnifique comme toujours chère amie ;) xxx

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis Francesca et je suis italien. Félicitations pour le blog, il ya tellement de recette pour tous les copier. A partir de maintenant je vais vous suivre. si vous voulez me voir partir. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je me serais invité avec une tarte de même!

    RépondreSupprimer
  7. vous m'avez inspiré à ajouter mon agitation de tous les jours
    obat prostat tanpa operasi

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.