mardi 16 décembre 2014

Tarte aux pommes et au sirop d'érable

Miam, miam cette tarte est très bonne et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'est pas tellement sucrée, en tout cas j'ai pas trouvé qu'elle l'était trop, juste parfaite. C'est une recette de Stéphano Faita que j'ai pris sur le site de, Casa Tv. J'ai pris un fond et dessus de tarte que j'avais déjà, désolé pour la recette ci-bas, j'ai pas les mesures en ml pour la farine.

Pâte:
225 g de beurre non salé
275 g de farine
70 ml d'eau froide
1 pincée de sel

Garniture:
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sirop d'érable
5 pommes Cortland (mis des MacIntosh)

Pour la pâte, couper le beurre en cube de 1 cm. Mélanger ensuite le beurre, la farine et le sel. Ajouter l'eau et former un pâton. Laisser reposer 1 heure au frigo.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire d’abord fondre le beurre et y ajouter la farine. Lorsque les 2 sont bien mélangés, ajouter le sirop d'érable et la cassonade. Chauffer le tout 1 minute et laisser reposer. Peler et enlever le cœur des pommes, et les couper en tranche de ½ cm. 

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et l’étendre sur une assiette à tarte de 20 cm. Disposer les pommes et l’appareil de sirop d’érable sur la pâte. Recouvrir la tarte d’une deuxième abaisse de pâte et y faire 2 trous pour laisser s’échapper la vapeur. Badigeonner la pâte de dorure (1 jaune d’œuf fouetté dans 50 ml de lait.) Cuire la tarte de 30 à 40 minutes au four à 175 °C (350 ºF), ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Photobucket

3 commentaires:

  1. Tu nous fait saliver ce matin, cette tarte semble divine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rohhhh tu mets mes pailles en émoi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette ma Isa, la prochaine tarte aux pommes que je fais c est la tienne, merciiii xxxx

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.