lundi 5 janvier 2015

Tartelettes baklava

Y'a rien de mieux qu'un bon baklavas fait maison, c'est si bon!!! Cette recette-ci, provient du dernier livre "Tarte" de la bloggeuse, Les gourmandises d'isa, un pur délice pour le palais. S'il y à allergie, vous pourriez substituer certaines noix pour d'autres. Je vous met en lien, une autre recette que j'ai déjà faite et qui est très bonne également, baklava.

Garniture:
330gr (2 tasses) de noix de Grenoble hachées très grossièrement
3 c. à table de beurre en morceaux
150gr (1 tasse) de pistache, non salées, écalées
1/3 tasse de sucre
le zeste râpé finement d'1/2 orange
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de sel
1/3 tasse de miel
1 c. à table de jus de citron

Préchauffer le four à 180°(350°). Sur une plaque à cuisson, étaler les noix et rôtir légèrement au four pendant 8-10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient odorantes. Dans un bol, mélanger les noix et le beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer tous les autres ingrédients de la garniture et réserver.

Pâte:
2 c. à table de beurre fondu
2 c. à table d'huile végétale
6 feuilles de pâte phyllo d'environ 12x16 po.

Dans un bol, mélanger le beurre fondu et l'huile. Sur un plan de travail, étaler 1 feuille de pâte et la badigeonner de beurre et d'huile, surtout les bords. Superposer 1 feuille de pâte et la badigeonner. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de feuille de pâte phyllo et badigeonner entièrement la dernière feuille.

Découper 12 carrés de 4po; 3 coupes dans le sens de la largeur et 2 dans le sens de la longeur. Vaporiser d'enduit antiadhésif le dessus d'un moule à muffin et badigeonner les 12 cavités du reste de mélange de beurre et d'huile. Insérer délicatement les carrés, replier vers l'intérieur les coins qui débordent des cavités.

Remuer la préparation à base de noix et la répartir dans les coupelles. Cuire les tartelettes au centre du four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit d'une belle couleur dorée.

Sirop:
1/3 tasse d'eau
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de miel
1 c. à table de jus de citron

Dans une grande casserole, à feu vif, mélanger l'eau, le sucre et le miel. Porter à ébullition pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les grosses bulles commencent à fondre. Retirer la casserole du feu. (Verser quelques gouttes de sirop sur une assiette en céramique, le sirop devrait s'écouler en un épais filet et être de couleur ambre clair. Si le sirop n'est pas prêt, faire bouillir 1 minute). Incorporer le jus de citron.

Ne pas démouler les tartelettes à la sortie du four, verser immédiatement le sirop dans les tartelettes et les remplir à ras bord. Laisser les refroidir dans le moule sur une grille. Utiliser un couteau à lame mince pour démouler les tartelettes. Les couvrir et conserver à température ambiante.
Photobucket

2 commentaires:

  1. J'allais dire comme Esther :) vraiment bien réussies :)
    Bonne année Isa et merci pour le clin d'œil )

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.