mercredi 18 février 2015

Bavarois au citron et son miroir

 
Une collègue et amie fêtait son 50ième anniversaire et pour l'occasion, je lui avais préparé ce délicieux dessert citronné tout léger en bouche. Ma seule déception c'est l'écriture sur le miroir, j'avais fait un genre de glace royale au chocolat, mais il à fini par devenir liquide, on peut voir sur l'image que les lettres ont commencés à se remplir et quand je lui ai présenté, c'était illisible totalement.

Croûte:
1 1/4 tasse de chapelure graham ordinaire ou au chocolat
1/3 tasse de beurre fondu

Mélanger les 2 ingrédients ensemble et presser dans un moule à charnière de 8 pouces. Tapisser la parois intérieur du moule de papier parchemin pour faciliter le démoulage et surtout pour pas que votre bavarois colle au moule. Mettre au frais.

Bavarois:
3 jaunes d'œufs larges, blancs réserver
1 1/2 tasse de sucre
6 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
1 1/2 tasse d'eau
Le zeste d'un citron
2/3 tasse de jus de citrons soit 3 citrons pressés
150gr de fromage à la crème ramolli
1 1/2 sachet de gélatine sans saveur
1/3 tasse d'eau froide
Battre ensemble dans une casserole les jaunes d'œufs, le sucre, la fécule et l'eau. Chauffer doucement jusqu'à épaississement. Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur le 1/3 tasse d'eau pendant 5 minutes. Fouetter le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit lisse. Retirer la casserole du feu et ajouter le jus de citron et les zestes.

Tout en brassant, verser le mélange sur le fromage à la crème, chauffer la gélatine quelques secondes au micro-onde et verser également sur la préparation oeufs/fromage en brassant. Mettre au réfrigérateur environ 15-20 minutes en brassant à l'occasion. Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer en pliant dans le mélange et verser dans le moule. Mettre au frais jusqu'à ce que la préparation soit ferme.

Miroir:
1/3 tasse de jus de citron
3 c. à table de sucre
1 sachet de gélatine dilué dans 1/4 tasse d'eau froide
Colorant alimentaire jaune

Dans un petit chaudron, faite chauffer la moitié du jus de citron et le sucre, faite ramollir la gélatine et tout en brassant, verser-là dans le chaudron. Retirer du feu et ajouter le reste du jus de citron et ajouter un peu de colorant alimentaire pour donner une belle couleur jaune à votre miroir. Faite refroidir un peu avant de verser sur votre bavarois au citron et remettre au frigo.
Photobucket

4 commentaires:

  1. Et bien moi je le trouve super beau ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau, mais surtout, il a l'air très bon:)

    RépondreSupprimer
  3. Elle en a de la chance ta collègue, cet entremet devait être bien bon

    RépondreSupprimer
  4. Il est SUPERBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bravo!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.