jeudi 9 juillet 2015

Gâteau des anges

Quoi de mieux que ce gâteau pour passer la moitié d'1 litre de blancs d'oeufs. C'était la première fois que je faisais ce genre de gâteau, c'est bon, léger et pas trop sucré. La recette vient du site de, Ricardo. J'ai pas fais la recette de glaçage qu'il y avait sur le site car j'avais servi avec mon coulis de petits fruits et ma crème au citron sans oeufs

1 1/4 tasse de farine à pâtisserie ou 1 tasse + 2 c. à soupe de farine tout-usage
1 tasse de sucre à glacer
1/4 c. à thé de sel
12 blancs d'oeufs, tempérés
1 c. à thé de crème de tartre
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de sucre granulé

Placer la grille dans le bas du four et préchauffer le à 170°C (325°F). Dans un bol, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Dans un grand bol propre, sans trace de gras, fouetter les blancs d’oeufs, la crème de tartre et la vanille au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre granulé graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples.
Tamiser les ingrédients secs sur la meringue en les incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’un fouet ou d’une spatule. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four de 45 à 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.

Placer immédiatement le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler.
Photobucket

3 commentaires:

  1. J'en fait un semblable, c'est très bon ce gâteau!! Ça donne juste le goût d'en refaire!

    RépondreSupprimer
  2. un gâteau à se lecher les doigts! bravo

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'il est beau ton gâteau!! Bien meilleur que ceux du commerce j'en suis certaine. Tes images donnent faim ma belle Amie. Bo dimanche à toi XX

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.