lundi 10 août 2015

Le meilleur, meilleur gâteau au chocolat

Gâteau pour Julie 16 ans
Très bon et bien chocolaté comme on les aimes. Le gâteau à été fait pour l'anniversaire de la copine à mon neveu qui à eu 16 ans et c'est sur le site de mon cuisinier fétiche, Ricardo que j'ai trouvé ce délicieux gâteauPour le glaçage, j'ai opté pour celui de Laura Secord que l'on retrouve déjà sur mon blog. Pour ceux qui n'aiment pas le café, ici le goût n'est pas présent il sert surtout à faire ressortir celui du chocolat. J'ai fais également un autre gâteau pour la fille d'une collègue, je vous ai mis la photo tout en bas :-)

2 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
2 tasses de sucre
1 tasse de lait de beurre
1/2 tasse d’huile de canola
2 c. à thé d’extrait de vanille
3/4 tasse de cacao
3/4 tasse de café corsé, tiède

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet.

Ajouter au mélange d’oeufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes (moi 35 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Glaçage au chocolat Laura Secord:
1/4 tasse de beurre
2 tasses de sucre à glacer tamisé
1 1/2 c. à table de lait ou de crème
1 c. à thé de vanille
1 carré au chocolat non-sucré fondu

Crémer le beurre et incorporer le sucre à glacer en alternant avec le lait ou crème et la vanille, ajouter le chocolat fondu.Donne une quantité pour garnir le dessus et les côtés d'un gâteau carré de 8 ou 9 pouces. Doubler la recette pour un gâteau étagé.
Gâteau pour Alexia 12 ans
Sur un plan de travail, couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Répartir du glaçage sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches, déposer sur une assiette de service et garnir le contour et le dessus de glaçage.
**Je n'ai pas recoupé les gâteaux en deux après avoir enlevé la calotte, j'ai mis du glaçage entre et j'ai superposé.**
Photobucket

6 commentaires:

  1. Tu m'épates avec tes beaux gâteaux spectaculaires !!!Alexia devait avoir de belles étoiles dans les yeux quand elle a vu son gâteau de fête !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je retiens pour mon fils :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très fan des bonbons qui forment le décor (en raison de leurs composants), mais je trouve tes gâteaux absolument superbes et du plus bel effet! Félicitations, comme d'habitude, c'est une réussite!!!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Tu as le don de faire de beaux gâteaux!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.