lundi 26 octobre 2015

Carrés aux canneberges fraîches

Si vous voulez faire différent des "carrés aux dattes", je vous recommande fortement celle-ci, elle est délicieuse!!! J'ai pris la recette chez, La cuisine en fête de Sakya, mais y ait apporté un peu de changement, que vous trouverez entre parenthèses, car je n'avais pas assez de canneberges....

1 sac (340 g) de canneberges, fraîches (mis 180Gr)
**3 pommes moyennes pelées et coupés en petits dés pour combler le manque de canneberges.**
1 tasse sucre
1/2 tasse raisins secs
Zeste râpée finement d'une orange (mon ajout personnel)
2 c. à table eau, froide
1 c. à table fécule de maïs
1 tasse farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse beurre, froid
1 tasse cassonade
2 tasses flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)

Dans une casserole, faire cuire les canneberges avec le sucre, jusqu’à ce quelles soient tendres, environ 5 minutes. Les réduire en purée au pilon et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes. **Ajoutez également les pommes et le zeste d'orange si vous en mettez** Ajouter les raisins secs et prolonger la cuisson 2 minutes. Délayer la fécule de maïs dans l'eau et l'ajouter à la purée et cuire jusqu’à ce qu'elle épaississe. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser refroidir jusqu’à l’utilisation. 

Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Y mélanger le beurre jusqu’à ce que l’appareil soit grumeleux. Y incorporer la cassonade et les flocons d'avoine. Étaler la moitié de la préparation dans un moule carré de 9 po (23 cm). Recouvrir uniformément de la purée aux canneberges, puis du reste du mélange aux flocons d’avoine. Faire cuire au four à 350°F (180°C) pendant 30 minutes. Laisser légèrement refroidir avant de les tailler en carrés.
Photobucket
 

2 commentaires:

  1. Je suis certaine qu'avec les pommes, ça devait être encore meilleur! Je pense que je vais essayer comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle idée ce dessert :) le petit acidulé de la canneberges ça devait apporter quelques choses de vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.