vendredi 25 mars 2016

Gâteau de rigatoni au boeuf

Une recette que j'ai vu en vidéo sur FB et qui m'a tenté de tester...ou plutôt mon chum grand amateur de pâte et il c'est offert pour la faire. C'est originale et très bon, mais mon cuistot à eu un peu de problème car il avait fait cuire les pâtes trop longtemps, alors elles n'étaient pas rester rondes, mais elles étaient aplaties, alors ça n'en prenait plus et la sauce n'est pas rentré dans les pâtes. Mais ça c'est l'expérience qui entre....alors il est important que les pâtes ne cuisent vraiment pas trop, pour qu'elles se tiennent bien debout et que l'embout soit rond pour que la sauce entre mieux. J'ai pris la recette sur le site de, IGA.

1 paquet (500 g) de Rigatoni
1 petit oignon jaune, haché finement
1 c. à table d’huile d’olive
1 livre de boeuf haché
1 contenant (580 ml) de Sauce marinara ou autre
1 boîte (796 ml) de tomates en dés
Basilic et origan séché, quantité au goût
1 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé ou plus
Parmesan râpé au goût, facultatif
Pepperoni en tranche quantité au goût (mon ajout personnel)

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire cuire les pâtes 7 minutes pour qu'elles soient encore bien croquantes. Égoutter les pâtes et les refroidir rapidement à l'eau froide. Une fois refroidies, les déposer en position debout (à la verticale) dans un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre de manière à en couvrir toute la surface.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile. Ajouter la viande hachée et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle perde sa teinte rosée. Ajouter la sauce marinara, les tomates en dés et le mélange d'herbes. Mélanger et laisser mijoter 15 minutes. Transférer la sauce dans un bol et, à l'aide d'un mélangeur à main, la broyer légèrement pour lui donner une texture homogène, sans grosses particules.

Verser la sauce dans le moule en s'assurant de bien remplir chacune des pâtes. Cuire au four 20 minutes, puis recouvrir de fromage et poursuivre la cuisson 10 minutes. À la fin de la cuisson, allumer le gril du four (broil) et cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné, environ 5 minutes. **Après avoir mis la sauce, mon chum à disposer les tranches de pepperonis avant de mettre le fromage**.
Photobucket

2 commentaires:

  1. C'est un travail de moine et le résultat est vraiment beau! Je me vois bien recevoir avec ça et une tite salade!

    RépondreSupprimer
  2. Ingredientes fabulosos una verdadera exquisitez,abrazos

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.