lundi 26 septembre 2016

Gâteau fromage pommes-caramel

Si vous avez un gâteau au fromage à faire prochainement, je vous conseille fortement celui-ci, c'est de la vraie bombe!!! Une pure douceur pour le palais, un vrai délice en bouche,surtout accompagné de la petite sauce au caramel.... hum tout simplement divin!!! La recette vient du site de, Ricardo. Pour le gâteau j'ai doublé la recette, fait cuire dans un moule de 9pouces pour la même durée de cuisson. J'ai utilisé des caramels Kraft que j'ai fais fondre avec un peu de lait pour la sauce au caramel, je voulais les passer. Pour la croûte vous pouvez utilisez de la chapelure Graham ou autre biscuits et vous aurez besoin de 1 1/2 tasse moulu.

Sauce caramel:
2 c. à table d’eau
2 c. à table de sirop de maïs
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de crème 35 %
2 c. à table de beurre

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sirop et le sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir. **Note du site:**Servez le reste de la sauce caramel avec de la crème glacée ou un gâteau. La sauce caramel se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Au moment de servir, passez-la quelques secondes au micro-ondes.

Croûte:
200 g (7 oz) de biscuits langues-de-chat
1/3 tasse de beurre non salé, fondu

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Dans le bol du robot culinaire, réduire les biscuits en fine chapelure. Transvider dans un bol, ajouter le beurre et bien mélanger. Presser légèrement dans le fond du moule et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.

Gâteau:
1/2 tasse de sucre
2 c . à table de farine
250 g (8 oz) de fromage à la crème, tempéré
1/2 tasse de crème sure (mis yogourt grec)
1 oeuf

Dans le bol du robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le fromage à la crème, la crème sure et l’oeuf, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène, en prenant soin de racler les côtés.

Verser sur la croûte et cuire au four environ 40 minutes. Le centre doit être légèrement tremblotant. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler. Verser la sauce caramel en filet sur le gâteau au moment de servir.

Garniture:
2 pommes Cortland ou autre, pelées, épépinées et coupées en dés
1/4 tasse de cassonade
2 c. à table de beurre non salé
1/4 tasse de pacanes concassées
1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

Dorer les pommes dans la cassonade et le beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter les pacanes, les flocons d’avoine et mélanger. Étendre sur le gâteau dès sa sortie du four. 

Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler. Verser la sauce caramel en filet sur le gâteau au moment de servir.
Photobucket


1 commentaire:

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.