mercredi 11 janvier 2017

Pets de soeur à l'érable

Un cadeau gourmand que j'avais offert à un ami pour Noël et de plus, c'était la toute première fois que j'en faisais...humm très bon mais sucré. La recette vient du site, Wooloo, mais pour la sauce j'ai fais autrement que ce qu'il demandait dans la recette, je vous laisse ma façon.

Pâte brisée:
1 tasse de beurre froid
1 1/4 tasse de farine
1/4 tasse d’eau froide
1 pincée de sel fin

Couper le beurre en petits cubes de 2 cm. Mélanger tous les ingrédients sauf le sel au robot culinaire. A la fin, il doit rester des morceaux de beurre d’environ 3mm dans le mélange de farine. Ce sont eux qui donneront la merveilleuse texture à votre pâte pendant la cuisson. jouter l’eau et former une boule sans trop travailler la pâte. Laisser reposer au froid au moins 2 heures.

Garniture à l'érable:
1 tasse de sucre d’érable ou cassonade
1/4 de tasse ou moins de beurre ramolli
1 jaune d’œuf

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte pour obtenir une surface de 15 cm par 25 cm (environ 3 mm d’épaisseur). Étendre le beurre sur la pâte et saupoudrer de sucre d’érable (conserver une lanière de pâte de 3 cm sans garniture, elle servira à coller la fin du rouleau de pâte pour éviter qu’il ne se brise lors de la cuisson. Badigeonner le jaune d’œuf sur la lanière de pâte sans beurre ni sucre.

Rouler la pâte pour former un beau rouleau et bien fermer où le jaune d’œuf. Couper le rouleau en morceaux d’1 cm de largeur, déposer les morceaux dans un plat en verre, verser la sauce dessus et cuire 20 minutes à 400° ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Sauce:
3/4 tasse de sirop d’érable
3/4 tasse de crème 35%

Mélanger ensemble et verser sur les pets de soeur avant de faire cuire.
Photobucket

4 commentaires:

  1. Vraiment délicieux, quoi que je les ai fait pour mon mari. Lorsqu'ils sont cuits et refroidis, est-ce préférable de les mettre dans un plat à l'envers sinon ils vont coller à l'assiette ?
    Merci à l'avance et surtout pour cette trop bonne recette.
    Bon jeudi !
    Louise

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.