jeudi 5 avril 2018

Gâteau au chocolat sans salir un bol et ganache choco-dattes

La première fois que j'ai goûté à ce gâteau et la ganache, je suis tombé sous le charme!! Le premier est moelleux à souhait et le second cache bien le fait qu'il contient des dattes et plus santé que le glaçage choco traditionnel full beurre et sucre glace. Les gens n'y verront que du feu, surtout les plus jeunes et sera fort apprécié :-). La recette de gâteau est de, Ricardo et la ganache de, Cuisine futée, parents pressés. Voir ma note personnel à la fin des recettes.

Pâte chocolaté:
1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse de cacao, tamisé
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/3 tasse d’huile de canola
1 c. à table de vinaigre blanc
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse d’eau

Place la grille au centre du four. Préchauffe le four à 180°C (350°F). Avec du beurre ramolli, beurre un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po). Dans le plat de cuisson, mélange la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Creuse un gros puits et deux petits dans les ingrédients secs. 

Verse l’huile dans le gros puits. Ajoute le vinaigre dans un des petits puits et la vanille dans le dernier puits. Verse l’eau dans le plat de cuisson et mélange à la fourchette juste assez pour humecter la farine. Cuit le gâteau dans le four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisse refroidir sur une grille. Couper en carrés.

Ganache choco-dattes:
2 tasses de dattes séchées dénoyautées
1 tasse d’eau
170 g de chocolat noir 70% de cacao
1 tasse de préparation crémeuse au soya (de type Belsoy)**voir ma note**

Dans une petite casserole, porter les dattes et l’eau à ébullition à feu vif. Réduire à feu moyen, couvrir et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole. Ne pas égoutter. Pendant la cuisson des dattes, concasser le chocolat au robot culinaire. Déposer les dattes cuites et leur eau dans le robot et mélanger jusqu’à ce que la purée soit lisse.

Tout en laissant tourner l’appareil, verser la préparation crémeuse au soya dans le robot. Racler les parois du contenant au besoin. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider dans un bol et réfrigérer un minimum de 2 heures avant d'étendre la ganache sur le gâteau.

NOTE PERSONNEL
:
J'ai fais cuire en muffin environ 15-20 minutes en surveillant avec un cure-dent et pour ce qui est de la ganache, j'ai fais que la moitié, utilisé un restant de crème 35%, soit 1/3 tasse. J'ai fais la marche à suivre, mais fouetté la ganache à l'occasion pour la refroidir et pour qu'elle épaississe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.