vendredi 28 octobre 2011
Cuisses de poulet BBQ à la sauce «célèbre»
Ma première expérience avec du poulet saumuré et j'ai trouvé ça EXTRA!! La viande est tellement tendre et juteuse que les restos de poulet peuvent bien aller se rhabiller. J'ai pris cette recette chez, La casserole carrée et contrairement à ce qu'elle préconise, j'ai fais saumurer dans le frigo et non température ambiante, mais libre à vous de le faire si vous êtes plus téméraire que moi...lol!!! Oups j'oubliais, j'ai fais cuire au four à 375° environ 50 minutes, en retournant les cuisses à mi-cuisson et passer sous le gril quelques minutes. Pour la cuisson sur le barbecue, je vous invite à cliquer, ICI.
Saumure:
4 cuisses de poulet avec peau,le haut et le dos (8 cuisses pour moi)
1/4 tasse de sel
1 c. à table sucre
Poivre fraîchement moulu
Dans une grande casserole, couvrir les cuisses de poulet d’eau, ajouter le sel et le sucre, bien mélanger et laisser saumurer toute une nuit, à température ambiante (les cuisses peuvent être saumurées jusqu’à 24H). *Cette saumure peut être appliquée à toute autre pièce de poulet (avec peau) et au poulet entier, pour par la suite être rôtis au four ou grillés sur le barbecue. La saumure fera en sorte de légèrement saler l’intérieur de la chair, ainsi que de donner un poulet extrêmement juteux; le sucre contribuera à faire dorer la peau, d’un bel ambre profond. Égoutter les cuisses, les rincer et les éponger. Bien poivrer les cuisses au goût (ne pas saler, puisqu’elles ont précédemment été saumurées), réserver.
Sauce:
1 1/4 tasse de ketchup
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de miel
1 c. à table de fumée liquide
2 c. à table de mélasse
1/2 piment serrano finement haché
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de vinaigre
1/2 c. à table de sauce Worcestershire
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon
Pincée de piment de Cayenne en poudre
Préchauffer le four à 375°.
Dans une casserole, bien mélanger tous les ingrédients et amener le tout à ébullition sur un feu modéré. Aux premiers bouillons, baisser le feu à doux et laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes (utiliser un couvercle anti-éclaboussure au besoin). Laisser tiédir quelques instants avant d’utiliser et mettre 1/2 à 3/4 de tasse de sauce de côté, pour le service (poulet et frites) si désiré, réserver. Pour commencer, badigeonner le dessous de vos cuisses de poulet et les déposer, côté dessous sur le dessus, sur une grille que vous aurez mis sur une grande plaque à cuisson tapisser de papier d'aluminium ou de papier parchemin. Cuire environ 25 minutes, retourner les cuisses, badigeonner de sauce et poursuivre encore la cuisson 25 minutes. Mettre à broil et griller quelques minutes jusqu'à dorure voulu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
T'essayeras la saumure sur des côtelettes de porc aussi c'est magique!
RépondreSupprimerBien vrai que la saumure fait des miracles à la viande. Ces cuisses ont l'air délicieuses!
RépondreSupprimerHi! moi aussi je ferais comme toi!
RépondreSupprimerBelles tites cuisses, pas les tiennes mais sur ta photo!!!Lol!
Magnifique j'adore cette sauce, sa l'air délicieux ce repas.
RépondreSupprimermerci
Super appétissant. Ça doit être effectivement délicieux.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai publier une belle tite cuisse ahahah bien drôle...et comme nos recettes sont similaire je compte bien essayer la tienne ;))
RépondreSupprimerBon WE la belle Isabelle
J'ai essayé la saumure l'été dernier et c'est vrai que c'est fantastique!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais saumurée ,la dinde de Ricardo ,trop d'animaux a l'entour hihi mais poitrines ca me tente .Tes cuisses sont tellement appétissantes comme le ST_H. PPOUR NE PAS LE NOMMER .
RépondreSupprimerbravo Isabelle ,j'essaye cela.
C'est une façon de préparer le poulet qui fera fureur auprès de mon mari !!! je connaissais le porc saumuré ( extra ) mais pas pour le poulet merci pour cette franche bonne idée /recette je la testerai avec beaucoup de plaisir
RépondreSupprimerMerci pour ce délicieux partage
Bon week-end
A++Sacha
Salut! J'ai déjà fait saumurer des morceaux de viande rouges, mais jamais de blanche, très intéressant! Merci pour cette trouvaille.
RépondreSupprimerJoël
ah revoici ce beau poulet!! bon, toujours pas de fumée liquide mais à part ça, ça devrait pouvoir se faire ici aussi.... Bonne soirée!!
RépondreSupprimerMoi qui adore le poulet, je peux te dire que j'ai facilement l'eau à la bouche à la vue de ta belle cuisse!!!!!! Belle recette à tester:)
RépondreSupprimerAprès quelques années.. j'ai enfin testé. Mon regret est de na pas avoir essayé avant. Merci ma belle Amie pour ce délicieux partage XX
Supprimersont justement entrain de baigner dans le sel..hihihihi
RépondreSupprimerta recette me tente beaucoup, mais je ne connais pas la fumee liquide. Est ce indispensable? Felicitation pour ton blog
RépondreSupprimerBonsoir Anonyme, tu peux omettre la fumée liquide et ce sera tout aussi bon.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait votre recette et j'ai été à moitié téméraire, car comme vous j'avais peur de le laisser dehors, mais je l'ai fait (et j'habite au Brésil). Je l'ai mis le mercredi à 10 heures du matin et le jeudi à 4 H du matin j'ai regardé mon poulet et l'eau était bizarre. Donc je l'ai rincé plusieurs fois et mis à égoutter. Il ne sentait pas mauvais du tout, mais je l'ai quand déposé au frigo en attendant de le cuisiner à 9 heures du matin. Excellente recette. Je le referai. Merci pour le partage.