Fondant ricotta et caramel:
2 gros oeufs
250 gr de ricotta
20 gr de fécule de maïs
25 gr de sucre à glacer (sucre en poudre)
285 gr de caramel au beurre salé (recette ici)
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et fariner un moule à charnière bien haut de 8 pouces de diamètre, réserver. Dans un bol, battre les oeufs et le sucre glace au fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs et fouetter de nouveau. Ajouter la ricotta, puis le caramel au beurre salé. Mélanger bien au fouet jusqu'à homogénéité.
Verser dans le moule préparé et enfourner pour 45 à 55 minutes. Le fondant doit être pris mais peut être encore tremblotant. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Entourer d'une haute bande de papier parchemin bien ajustée et fixée pour ne pas laisser paraître d'ouverture.
Mousse au chocolat:
200 ml de crème 35%
130 gr de chocolat noir à 70%
50 gr de lait
2 gr de gélatine (1 feuille de 2 gr) (mis en poudre)
Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et laisser ramollir 10 minutes. Pendant ce temps, battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et bien fouettée, puis réserver au réfrigérateur. Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et faire fondre en remuant de temps à autre. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes (attention de ne pas le faire bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.
Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque addition à la spatule, jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir jusqu'à ce que le chocolat soit tiède au toucher, puis ajouter la crème fouettée en l'incorporant doucement à la spatule en pliant. Étaler la mousse sur le fondant ricotta et caramel à l'intérieur du papier parchemin, lisser à la spatule et réfrigérer 2 heures.
Nappage au caramel chocolaté:
125 gr de caramel au beurre salé
40 gr de chocolat noir à 70%
Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et faire fondre en remuant de temps à autre. Ajouter le caramel, remuer pour bien combiner et retirer du feu. Laisser refroidir un peu (mais attention, ça fige vite!), puis verser sur la mousse au chocolat bien froide. Lisser la surface à la spatule et réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à 24 heures, alors que les saveurs se développeront et que le gâteau sera plus fondant.
Pour une fois je n'aurai pas à convertir en grammes, super !
RépondreSupprimerMoi, j'adore la ricotta et la texture qu'elle donne aux gâteau! Il est super ce gâteau-ci!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté au ricotta, je dirais même que j'ai toujours eu peur du goût!
RépondreSupprimerMais là tu m'as convaincue avec ton magnifique gâteau!!
Bonne Fête à ta mère en retard :) <3 xx
RépondreSupprimerje suis tombée de ma siège! superbe et magnifique!! je veux l'essayer moi aussi. Merci!!
RépondreSupprimerJe ne tripe pas ricotta non plus mais dans un gâteau ainsi je n'hésiterais pas une seule seconde! Isabelle, il est splendide ton gâteau! :) Je vais peut-être le faire pour un anniversaire prochainement! ;-)
RépondreSupprimerBien là Isabelle tu m'impressionnes de plus en plus avec tes beaux gâteaux, il est vraiment superbe!je note.
RépondreSupprimerOhlala! Que c'est cochon! J'adore évidemment! Je t'en chipe une grosse part moi! Bises!
RépondreSupprimerencore une belle gourmandise bravo
RépondreSupprimeril est beau et donne super faim ^^ un délicieux gâteau je pense =) !
RépondreSupprimerIl est superbe ton gâteau !
RépondreSupprimerJ´ADORE, UN BISSUE
RépondreSupprimerOui, très appétissant et perso, j'aime la ricotta;)))
RépondreSupprimerMoi j'adore la ricotta alors pas de souci. Tu sais que maintenant, dès que je prépare un gâteau...je pense à toi ;-) Comme une inspiration ;-)
RépondreSupprimer