mardi 22 avril 2014

Tarte chocolat et tofu

Oui, oui vous avez bien lu; tofu mais les non-adeptes comme moi n'y verront que du feu, ça goûte pas mais ça donne une belle texture à la tarte. J'ai pris la recette chez, Chroniques Gourmandes. Mais attention à la cuisson, vérifié après 35 minutes juste au cas où.

275 grammes de chocolat mi-amer, haché
4 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
75 grammes (1/3 tasse) de sucre
300 grammes de tofu dessert ordinaire
2 c. à table de fécule de maïs
Une pincée de sel
Un peu de beurre et une cuillère à thé de cacao en poudre non sucré (pour le moule)

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à gâteau antiadhésif de 9 pouces de diamètre et saupoudrer le fond et les côtés avec le cacao en poudre. Réserver.

Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit liquide, mais pas trop chaud. Réserver. Dans un grand bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique, puis ajouter le tofu et enfin la fécule de maïs. Bien battre et ajouter le chocolat fondu. Mélanger juste assez pour bien combiner. Réserver.

Dans un nouveau bol, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel avec les batteurs électriques. Les incorporer au mélange chocolat/tofu avec une spatule, en procédant par mouvements larges pour ne pas casser les blancs. Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four environ 35-45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit en surface et sur les côtés (le milieu restera fondant). Laisser refroidir quelques minutes avec de démouler.
Photobucket

8 commentaires:

  1. Très belle ta tarte Isabelle! Et oui le tofu dessert ça ne goûte tellement rien, j'en met dans ma mousse au chocolat et les petits n'y voient que du feu lol! ;-)
    Je pense me faire ta jolie tarte un de ses 4!

    RépondreSupprimer
  2. elle à l'air bien alléchant ta tarte! j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle idée, je n'ai jamais testé dans un dessert! Pis ta photo est superbe!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée, cette tarte. Parfaite, également, pour ceux qui mangent sans gluten. Merci du partage!

    RépondreSupprimer