mardi 17 février 2015

Gâteau au fromage au chocolat, au rhum et aux raisins

Un gâteau fondant, léger mais surtout très cochon...un vrai délice en bouche. J'ai pris la recette sur le site, Plaisirs laitiers. J'ai omis les raisins faute d'en avoir sous la main et utilisé de l'essence de rhum. Il serait préférable de faire cuire un peu la croûte car je trouve qu'elle ne tient pas bien, environ 8-10 minutes à 350° et faire refroidir complètement avant d'y verser le mélange.

1/4 tasse  de raisins secs (pas mis)
1/4 tasse de rhum ou 1 1/2 c. à thé d'essence de rhum
1 1/4 tasse de chapleure de biscuits graham
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre, fondu
3 œufs, séparés
2 tasses de lait
2 sachets de 7 g chacun de gélatine sans saveur
1 c. à table de café instantané
3 oz (90 g) de pépites de chocolat mi-sucré (mis chocolat noir)
8 oz (250 g) de fromage à la crème ramolli
1/2 tasse de sucre
Faire tremper les raisins secs dans le rhum ou l'essence de rhum; réserver. Mélanger la chapelure de biscuits graham avec le sucre et le beurre; presser fermement au fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm); réfrigérer. Battre les jaunes d'œufs avec le lait; saupoudrer de gélatine et fouetter pour mélanger. Remuer constamment à feu moyen-doux, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute et que la préparation épaississe, environ 5 à 10 minutes.

Ajouter le café et les pépites de chocolat; continuer de remuer à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondus et lisses; retirer du feu. Battre le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à consistance légère et mousseuse; incorporer graduellement le mélange de gélatine, les raisins secs et le rhum. Réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit suffisamment épaisse pour adhérer à une cuillère. (j'ai réfrigéré environ 30 minutes en brassant 2-3 fois)

Monter les blancs d'œufs en neige; plier dans le mélange de gélatine. Verser dans le moule à charnière; réfrigérer jusqu'à fermeté, de 2 à 3 heures. Décorer le gâteau de copeaux de chocolat et saupoudrer de sucre à glacer, si désiré.
Photobucket

4 commentaires:

  1. Je bave devant une belle décadence chocolatée!

    RépondreSupprimer
  2. Wahooo! Quelle belle réussite chocolatée!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow!! Il est parfait ton dessert Isabelle. tu devrais songer à vendre tes pâtisseries;)

    Bo mardi ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
  4. C'est du gâteau ça madame, il a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer