mercredi 1 novembre 2023

Macaroni au fromage et à la courge butternut

Une belle façon de passer un restant de courge et d'ajouter une touche spécial à un macaroni au fromage. La recette vient du site de; Châtelaine

Environ 3 tasses de courge Butternut, pelée et coupée en dés
1 c. à thé d’huile d’olive
2 tasses de macaronis, non cuit
2 c. à table de beurre
1/4 tasse de farine tout usage
2 1/2 tasses de lait 
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de piment de Cayenne (facultatif)
1 tasse de cheddar blanc râpé, de préférence vieilli
1 tasse de fromage mozzarella, râpé
1/2 tasse de gruyère, râpé
1/3 tasse de chapelure panko ou ordinaire

Placer une grille au centre du four et l’autre dans le tiers supérieur. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Sur une plaque à cuisson, mélanger la courge et l’huile. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la courge soit tendre, de 16 à 18 minutes, remuer à mi-cuisson. Déposer la plaque sur une grille.

Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les macaronis selon les instructions sur l’emballage, en omettant le sel, jusqu’à ce qu’ils soient al dente, 7 ou 8 minutes. Égoutter et réserver. Préchauffer le gril du four (broil).

Dans une casserole de grosseur moyenne, sur feu moyen, faire fondre le beurre. Y incorporer la farine en fouettant, le mélange sera sec et très grumeleux. Ajouter graduellement le lait en fouettant, y incorporer la moutarde, le sel et, si désiré, le piment, en fouettant.

Poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que la sauce bouillonne, de 5 à 7 minutes. Retirer du feu. Ajouter les macaronis, les fromages et la courge et remuer pour enrober. Verser la préparation dans un plat à cuisson carré de 8 pouces et parsemer de panko. Passer sous le gril jusqu’à ce que le dessus soit doré, 2 ou 3 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire