mardi 11 septembre 2007

Gratin de spaghettis aux saucisses



Tout à fait succulent! J'ai n'ai fais que la moitié de la recette et ça m'a donné 2 plats de 8 x 8 en aluminium. Je ferais congeler l'autre. Je vous laisse la recette initiale, non coupé. Un peu longue mais s'en vaut la peine.

2 livres (1 kg) de saucisses italiennes douces ou fortes, la peau enlevée
2 oignons hachés
6 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table (15 ml) de basilic séché
4 tasses (1 L) de champignons coupés en tranches
2x28 oz de tomates en boîtes hachées. (Moi en dés)
1 boîte de pâte de tomates (5 1/2 oz/156 ml)
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
6 tasses (1,5 L) d'épinards frais hachés (Pas mis)
2 c. à table (30 ml) de beurre
1/3 tasse (80 ml) de farine
3 tasses (750 ml) de lait
3/4 tasse (180 ml) de fromage mozzarella râpé
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
3/4 livre (375 g) de spaghettis
1/2 tasse (125 ml) de parmesan fraîchement râpé

Préparation

Dans une grosse cocotte en métal, cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif, en la défaisant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser la cocotte. Ajouter les oignons, l'ail et le basilic et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes. Ajouter les champignons et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que leur liquide se soit évaporé.

Dans la cocotte, ajouter les tomates, la pâte de tomates et le poivre. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que presque tout le liquide se soit évaporé. Ajouter les épinards et mélanger.
Entre-temps, dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. À l'aide d'un fouet, ajouter la farine et cuire, en fouettant, pendant 1 minute. Incorporer petit à petit le lait en fouettant. Cuire, en fouettant sans arrêt, de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le fromage mozzarella, le sel et le poivre et mélanger.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les spaghettis pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Égoutter et les ajouter à la sauce aux saucisses et mélanger pour bien les enrober. Étendre la préparation de spaghettis dans deux plats en verre carrés de 8 po (20 cm), graissés.

Verser la sauce blanche sur la préparation de spaghettis et parsemer du parmesan.
Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit bouillonnant et doré.

**Vous pouvez préparer le gratin de spaghettis à l'avance, le couvrir d'une pellicule de plastique, puis l'envelopper de papier d'aluminium résistant. Il se conservera jusqu'à 2 semaines au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur pendant 48 heures et augmenter le temps de cuisson de 20 minutes.**

Source: Coup de Pouce

3 commentaires:

  1. encore une belle recette que je promet d'essayer très bientot
    merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Ca me parait formidable.Je vais essayer et je suis sure que ca va plaire a mes enfants.Merci

    RépondreSupprimer
  3. tt à fait à mon goÛt!!!

    qu'est-cc que c'est la saucisse italienne?

    merci!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.