lundi 27 juillet 2009

Crème glacée au chocolat


Après le succès version café, j'ai décidée, il y à 2 semaines, d'essayer au chocolat et j'ai été plus que comblée. Son goût est délicieux et j'ai trouvée que la crème était lisse et douce en bouche, texture différente de la crème glacée ordinaire. Au moment de servir, j'ai saupoudrer de vermicelle de chocolat.

4 oeufs de calibre gros
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35%
1 tasse (150 g) de sucre en poudre
1/4 tasse (60 ml) de lait partiellement écrémé 2 % (moi 1 %)
150gr de brisure de chocolat au lait

Mettre au congélateur un moule en verre ou en métal, afin qu'il soit bien froid au moment d'y verser le mélange de crème. Séparer les jaunes des blancs d'oeuf: Mettre les jaunes dans un premier bol et les blancs dans un deuxième bol; monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme. Réserver.

Verser la crème dans un troisième bol et la monter en neige à l'aide du batteur. Réserver. Ajouter le sucre aux jaunes d'œuf et bien mélanger le tout à l'aide du batteur jusqu'à ce que le mélange palisse, soit 2 minutes. Faire fondre les brisures de chocolat, soit au micro-onde, en plusieurs fois pour éviter que le chocolat brûle ou sur la cuisinière à feu doux, ajouter le lait, bien brasser et l'ajouter au mélange d'oeuf; bien mélanger. Puis incorporer les blancs et la crème fouetté, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser le tout dans le moule refroidi, couvrir et mettre au congélateur.
Après environ 1 heure, sortir le moule du congélateur, bien brasser le mélange à l'aide d'un fouet et remettre le tout au congélateur. Répéter l'opération après 1 heure et la crème glacée est prête à être déguster au bout de 4 heures et se conservera 1 mois au congélateur.
Photobucket

9 commentaires:

  1. Elle est superbe ta crème glacée!

    As-tu besoin de la sortir du congélo une demie-heure avant de la servir?

    Je vais l'essayer c'est certain!

    RépondreSupprimer
  2. La version au chocolat a l'air bien bonne!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle l'est Esther et ne dure jamais bien, bien longtemps non plus ;)

    À moins de vouloir manger ta crème glacée avec une paille France, il ne faut pas la sortir avant...lollll!!!

    RépondreSupprimer
  4. Cette crème glacée doit être très onctueuse ! Je n'avais pas encore vu de recette de glace où apparaissaient des blancs. Tout ça me donne bien envie !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  5. Miam!! Version chocolat c'est littéralement décadent;)

    Bon lundi Isa!! xxx

    RépondreSupprimer
  6. Quoi que je ne suis pas très chocolat, rien n'empêche qu'elle est très appétissante ta crème glacée au chocolat!

    RépondreSupprimer
  7. Miam, miam une de mes glaces favorites...elle a l'air extra-délicieuse:)

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement bien onctueuse Miette et décadente à souhait cette saveur Lexibule.

    Quoi pas chocolat Blanc-Manger, c'est assez rare, mais je suis certaine que tu succomberais quand même.

    N'hésite pas Awozz, elle est délicieuse.

    @+

    RépondreSupprimer
  9. délicieuse, on en mangerai...bises

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.