samedi 12 mai 2007

Gâteau mousse aux fraises



Je me suis toujours demandée pourquoi ce n'était pas la fraise le fruit défendu et non la pomme ?! Car cette mousse est un vrai petit péché pour le palais!! Pour la base, j'ai fait une croûte graham au chocolat et non un gâteau.

Gâteau :

2/3 tasse de farine
1/3 tasse de cacao
2 c thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
2 œufs
½ c thé de vanille
½ tasse de sucre
¼ tasse de lait.

Mousse :

2 tasses de fraises tranchées
½ tasse de sucre
½ tasse de jus de fraise ou d’ananas
1 sachet de 7 g de gélatine sans saveur
2 tasses de crème 35%
2 tasses de fraises fraîches pour décorer

Four 375 degrés
Battre les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à mousseux.
Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser dans un moule a fond amovible de 8 po.
Cuire au four 20 a 25 minutes. Déposer sur une grille et refroidir complètement.

Cuire les fraises avec le sucre et réduire en purée. Faire gonfler la gélatine dans le jus de fruit de 3 a 5 minutes puis dissoudre à feu doux. Ajouter à la purée de fraise et laisser refroidir. Fouetter la crème et l'incorporer délicatement en soulevant la préparation.

Glisser une bande de papier ciré entre la paroi du moule et le gâteau. Disposer des demi fraises autour. Etendre la préparation sur la surface de gâteau et laisser prendre au frigo. Décorer de fraises et de feuilles de menthe.

Source: Gemona1

8 commentaires:

  1. votre recette a l 'air tres bonne
    mais le probleme c'est la maniere dont vous donner les dosages des ingredient
    2/3 de tasse ect..
    cest un peu vague
    un poid serai merveilleux
    bon courage

    RépondreSupprimer
  2. c'est excellent et je trouve vos indication très bonnes. Personnellement je n'ai rien pour mesurer en gramme alors les tasses c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle, penses-tu que je peux utiliser cette mousse pour mettre entre 2 étages de gâteaux?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas très bien ce paragraphe. Pourriez-vous expliquer un peu plus s.v.p.

    "Glisser une bande de papier ciré entre la paroi du moule et le gâteau. Disposer des demi fraises autour. Etendre la préparation sur la surface de gâteau "

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme, il faut, mais pas obligatoire, mettre du papier ciré autour du moule à l'intérieur, avant de verser la préparation de mousse sur la base du gâteau. Ainsi au démoulage, la mousse risque moins de se briser puisqu'elle ne sera pas figé sur les parois du moule directement. Il faut utiliser un moule à charnière (moule à ressort). J'espère que mes explications sont plus claires. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oups j'ai oublié la partie des fraises autour, je l'ai pas fait, mais tu peux couper des fraises en 2 sur le sens de la longueur et les à côtés sur la paroi et ensuite verser ta préparation de mousse, ça fera une jolie décoration quand viendra le temps de démouler.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie. Je comprends maintenant qu'il n'y a aucun rapport avec les fraises. C'est seulement une question de démoulage. Merci encore. Colette

    RépondreSupprimer
  8. Un pur délice! Merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.