dimanche 12 avril 2009

Rôti de palette à l'ail et au thym


Ce rôti est tellement bon et la viande si fondante en bouche, qu'on ne peut résister à une deuxième portion. Cette recette vient du site, Les saisons de Clodine et mes modifications ou ajouts entre parenthèses.

5 c. à table d’huile végétale
3 c. à table de beurre (pas mis)
2 oignons espagnols émincés
4 ½ lb (2 kg) de rôti de palette
2 gousses d’ail coupées en 2 (J'ai mis 6 gousses)
6 petits bouquets de thym
sel, poivre
1 c. à thé de moutarde de Dijon (1/4 tasse pour moi)
4 tasses (1 l) de bouillon de bœuf
4 grosses carottes pelées, coupées en tranches épaisses
12 à 15 pommes de terre grelot (6 pommes de terre ordinaires, pelées et coupées en cubes moyens)
4 feuilles de laurier

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un grand poêlon, chauffer 3 c. à table d’huile et le beurre à feu vif. Cuire les oignons pendant 10 minutes ou jusqu’à coloration. Réserver dans un bol. Entre-temps, pratiquer 4 incisions d’environ 3 po (8 cm) dans le rôti. Insérer une demi-gousse d’ail et un bouquet de thym dans chaque incision. Saler, poivrer.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le rôti de moutarde. Dans le même poêlon, chauffer 2 c. à table d’huile à feu vif et saisir le rôti des 2 côtés. Déglacer avec le bouillon et laisser bouillir jusqu’à ce que le bouillon ait réduit de moitié.
Dans une rôtissoire, mettre les oignons, le rôti réservé, les carottes, les pommes de terre, les feuilles de laurier, les autres bouquets de thym et le bouillon. Couvrir. Cuire au four pendant 3 ½ heures.

Photobucket

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Moi qui adore les plats cuisinés de boeuf, je vais retenir ta recette pour mes courses de fin avril.

    Bon dimanche
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup d'ail, miam! Comme j'aime. Je retiens ta recette et tes modifications ma belle Isabelle.
    Passe une belle journée.

    Josée

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je retiens cette belle recette! et en plus, je suis certaine que mon homme est du pour une bonne palette de boeuf héhéhé!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhhh my god!!! Cette viande se défait à la fourchette et elle fond dans la bouche! Le goût tout simplement exquis! Vive la bouffe! (Comme dirait IGA) Mon bedon est pleinement satisfait!


    Merci Isabelle!

    Wimzie xxx

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.