vendredi 28 août 2009

Tarte nanaïmo au chocolat


J'ai hésité un peu à mettre ma photo, car je crois ne pas avoir assez épaissi ma garniture, alors elle est plutôt coulante et quand j'ai mis le chocolat dessus, ça empirer. Mais malgré ça, ce fût un dessert vraiment délicieux, qui à été très apprécié par ma mère!! Cette recette je l'ai prise chez Esther.

Croûte:
1 1/4 tasse (180 gr) de chapelure de biscuits au chocolat
1/2 tasse (55 gr) de noix de coco râpée sucrée
1/4 tasse (28 gr) de noix de Grenoble hachées finement
1/3 tasse (80 gr) de beurre, fondu

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits, la noix de coco râpée et les noix de Grenoble. Y verser le beurre fondu et mélanger pour bien enrober. Étendre ce mélange au fond d’une assiette à tarte de 9 po (23 cm) en pressant; déposer au congélateur au moins 15 minutes, le temps de préparer la garniture.

Garniture:
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
1 tasse (250 ml) de lait
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
2 œufs
3/4 tasse (130 gr) de brisures de chocolat mi-sucré

Dans une casserole, chauffer la crème et le lait à feu moyen jusqu’à ce que le mélange frémisse. Dans un grand bol, fouetter le sucre avec la fécule de maïs; incorporer les œufs en fouettant pour bien mélanger. Incorporer graduellement en fouettant la préparation de crème chaude dans la préparation d’œufs en un mince filet continu. Retourner dans la casserole.

Cuire à feu moyen-doux, en remuant constamment, de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à obtention d’une consistance ferme, presque comme un pouding. Retirer du feu; incorporer les brisures de chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’elles aient fondu. Verser le mélange sur la croûte. Couvrir d’une pellicule plastique directement sur la surface; mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange soit refroidi et pris, 2 à 3 heures.

Glaçage à la crème:
1/2 tasse (85 gr) de brisures de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de crème à fouetter 35 %

Dans un bain-marie, faire fondre les brisures de chocolat avec le beurre et la crème. Remuer jusqu’à consistance lisse. Verser délicatement en filet sur la garniture refroidie et étendre également jusqu’au bord. Réfrigérer au moins 10 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit pris.
Photobucket

6 commentaires:

  1. ..ouf!!..c'est trop cochon ce dessert!!..et bien moi je peux te dire que le fait que ça dégouline un peu rend le tout pas mal salivant!!!!!

    ..bo vendredi à toi Isabelle;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm! J'en prendrais bien une pointe avec mon café lol, peu importe la texture, le goût reste le même! Vraiment tentant!
    Une p'tit livraison à Québec!!!

    Bon week-end Isabelle!

    RépondreSupprimer
  3. Pas grave du tout pour la texture. J'en prendrais une tite pointe volontiers!

    RépondreSupprimer
  4. Finalement elle est pas si pire que ça! Juste un peu plus coulante.
    Il manquait juste un peu de d'épaississement.
    Je suis quand même contente que ta mère l'aie bien aimé:)

    RépondreSupprimer
  5. Ça semble vraiment divin ta tarte miam! J'adore tout ce qui est au choco moi alors c'est pas difficile! LOL!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est génial avec cette tarte, c'est qu'elle n'est pas vraiment sucré, alors on peut se permettre d'en prendre un bon morceau... ;)

    Merci les filles de votre visite et commentaires, j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.