lundi 11 mars 2013

Crème d'asperges

Au prix que coûte l'épicerie, j'aime bien profitez de méga aubaines comme ce fût le cas chez mon Super C. Quand les fruits et légumes commencent à être légèrement flétris, mais encore très bon, ils les vendent à un prix dérisoire, comme les 4 livres d'asperges que j'ai payé 3$ seulement, je pouvais pas passer à côté de ça. Une partie à été cuite au four comme légume d'accompagnement et l'autre, transformé en une délicieuse crème, dont la recette provient de chez, Vient te faire plaisir. Parlant d'aubaine chez Super C, l'autre jour j'ai payé .99¢ un méga pack de bananes qui en contenait environ 16, super pour une réserve au congélo pour muffins, pains, gâteaux etc... Bon trève de bavardage d'aubaine,  passons maintenant à la recette, hihihi.

450g (1 lb) d’asperges fraîches
1 oignon pelé en quartiers
5 gousses d'ail, hachées finement (mon ajout)
5 tasses (1.2 l) bouillon de poulet chaud
3 c. à table de beurre
3 c. à table de farine
4 c. à table de crème 35% ou lait
1 tasse de croûtons (facultatif)
Sel et poivre

Parer les asperges, couper le bout des tiges, puis les détailler en tronçons de 2.5 cm. Mettre les asperges l’oignon, l'ail et le bouillon dans une grande casserole. Bien assaisonner et porter à ébullition. Cuire 8 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter les légumes, réserver le bouillon et plusieurs pointes d’asperge pour garnir. 

Au robot culinaire, réduire les légumes en purée. Chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Cuire 1 minute. Incorporer le bouillon réservé et les légumes en purée. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la crème (ou lait) et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Garnir de croûtons et de pointes d’asperge réservées, servir chaud.
Photobucket

7 commentaires:

  1. Je regarde moi aussi très souvent dans ces aubaines, c'est l'endroit idéal pour trouver des bananes prêtes à cuisiner (ou congeler).

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, pas besoin d'acheter des bananes pas chères, j'en ai tout plein au congélo. Elle est superbe cette crème... Elle rappelle le printemps, qui s'en vient:)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais la même chose chez Maxi surtout pour les bananes!

    Justement j'ai des asperges qui commencent à flétrir, très bonne idée ce potage!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  4. Ici, pas d'aubaines de légumes un peu vieux à mon IGA :-(
    J'adore les crèmes d'asperges!

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde souvent ces fruits et légumes en méga spécial, mais je trouve jamais rien.....je dois pas être chanceuse.

    En tout cas ta crème a l'air délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi on regarde toujours à la Fruiterie 440, dans le coin des aubaines! C'est une façon écologique d'épargner! Quand on pense aux statistiques qui nous rapportent combien le gaspillage alimentaire est énorme! Il faut faire un effort pour que ça change justement! Bravo, sans le savoir, on contribue à essayer d'enrayer le gaspillage alimentaire! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. hum...une belle façon de mettre de la couleur dans nos vies :))

    merci pour le clin d'oeil xx

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.