lundi 3 février 2014

Ragoût de boeuf à la bière

Ça fait longtemps que j'avais pas mangé un rôti aussi fondant en bouche et bien goûteux. La recette vient de l'émission Solutions gourmandes à Canal Vie. La couleur laisse à désirer, mais c'est une recette à tester et dans mon cas, à refaire sans faute.

1,25 kg (2,75 lb) de palette de boeuf désossée
2 oignons moyens, coupés en fins quartiers
1 grosse patate douce, pelée et coupée en gros morceaux
2 tasses de bière brune ou rousse
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Au goût sel et poivre

Préchauffer le four à 325°F. Saler et poivrer la palette de boeuf. Couper en gros cubes de 2 pouces. Dans une cocotte à feu moyen-vif, dans l'huile, faire dorer la viande environ 2 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette. Dans la même cocotte, ajouter de l'huile au besoin et faire revenir les oignons pendant 5 minutes à feu moyen et assaisonner.

Déglacer avec une bouteille d'une bonne bière, ajouter la patate douce et remettre le boeuf et le jus recueilli au fond de l'assiette, dans la cocotte. Saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et enfourner pendant environ 2h30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Avec une cuillère à trous, retirer la viande de la cocotte. Ajouter la moutarde et réduire la sauce en purée avec un pile patate ou un mélangeur à main. Remettre la viande dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement et servir avec un légume vert au choix.
Photobucket

5 commentaires:

  1. Je la trouve très ragoûtante ta jolie assiettée Isa!! Bon début de semaine!! xxx

    RépondreSupprimer
  2. cette couleur me tente bien, moi! si la viande est fondante, on ne va pas s'en priver

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le goût de la bière dans les mijotés! Tu me fais penser que je devrais faire ce type de recette beaucoup plus souvent!

    RépondreSupprimer
  4. De la bière dans les rôtis c'est toujours winner pour le goût!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.