mercredi 19 octobre 2016

Casserole de boeuf braisé à la provençale

Hé oui une autre belle recette fait avec des cubes de boeuf, quand il y à de la viande en spécial, aussi bien en profitez. J'ai pris la recette sur le site, Pratico-pratique. J'avais pas le temps de faire mariner toute une journée, alors j'ai sauté cette étape. j'ai enfariner mes cubes de viande, faite saisir dans un peu d'huile, mis dans un plat avec tout les ingrédients et hop au four à 325° couvert, durant 3 heures.

755 g de cubes de boeuf à ragoût
1 oignon émincé
1 c. à table d'ail haché
1 tige de thym (mis 1 c. à thé séché)
1 tige de romarin (pas mis)
1 feuille de laurier
1 1/2 tasse de vin blanc
2 c. à table d'huile d'olive
3 c. à table de farine
2 carottes coupées en rondelles
2 branches de céleri émincées
8 champignons coupés en deux
1 boîte de tomates en dés de 540 ml
1 tasse de bouillon de boeuf
12 à 16 olives noires (pas mis)
Sel et poivre au goût

Dans un sac hermétique, déposer les cubes de boeuf avec l'oignon, l'ail et les fines herbes. Verser le vin et laisser mariner de 8 à 12 heures au frais. Bien égoutter le boeuf dans une passoire afin de retirer le maximum de liquide, en prenant soin de conserver la marinade et ses aromates (oignon, ail, fines herbes). Dans une casserole à fond épais ou une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Saisir quelques cubes de viande à la fois, de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que chacune de leurs faces soit dorée.

Déposer les cubes dans une assiette. Ajouter l'oignon, l'ail et les fines herbes réservés. Cuire de 1 à 2 minute(s). Ajouter la farine et remuer. Remettre la viande dans la casserole, puis ajouter les derniers ingrédients. Verser la marinade et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux de 2 heures à 2 heures 30 minutes, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.
Photobucket

3 commentaires:

  1. Isabelle, ça m'ennuie de venir vous contredire et votre plat était certainement délicieux, en tout cas la photo est magnifique, mais pourquoi l'appeler « à la Provençale » alors qu'il n'a rien de provençal ? La daube provençale se fait au vin rouge, elle ne comporte jamais (mais alors vraiment jamais) de champignons et encore moins de tomates,les olives sont effet facultatives, mais si on en met elles seront vertes et non pas noires (qui s'écrasent à la cuisson, en revanche sont obligatoires la peau d'orange séchée et le ou les filets (plutôt les) filet(s) d'anchois salés, ainsi que du céleri séché et non pas frais.

    Ça me fait toujours plaisir quand on parle de Provence, notez. mais le bœuf braisé, la daube comme on dit chez nous, provençal, ce n'est pas ça (moi je ne mets pas de farine : le jus est clair, liquide et non pas lié, c'est affaire de goût mais j'ai toujours vu faire ainsi).

    Et sinon, bravo pour votre blog, plein de bonnes recettes et de bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air d'être une pure merveille ! Je me laisserais bien tenter. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'adore la recette et je trouve ça très délicieux

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.