lundi 31 octobre 2016

Minis-gâteaux au fromage à la citrouille

Mini mais loin d'être dépourvu de goût!!! C'est un dessert que j'avais apporté lors d'un goûter d'après course amicale à l'occasion de l'Halloween et je peux vous dire qu'ils ont fait très, très fureur... J'ai pris la recette sur la page de, Canal Vie, à refaire sans faute.

Croûte:
2 tasses (32 biscuits) de biscuits au gingembre de type "Ginger Snap", réduit en chapelure fine
7 c. à table de beurre non salé, fondu

Placer la grille au centre du four préchauffé à 325 °F (160 °C). Déposer un plat d’eau chaude sur la grille du bas (l’humidité permettra une cuisson plus uniforme). Déposer des caissettes en papier dans deux moules à muffins. Réserver. 

Réduire les biscuits au gingembre en chapelure au mélangeur. Dans un bol, mélanger la chapelure avec le beurre. Presser fermement 1 1/2 c. à table de ce mélange dans le fond de chaque caissette. Utiliser le dos d’une cuillère à mesurer, ça fonctionne très bien ! Réserver.

Garniture au fromage
:
2 paquets (500 g) de fromage à la crème, à température ambiante
2/3 tasse de cassonade, bien tassée
1 pincée sel
1 c. à thé de vanille
2 gros oeufs, à température ambiante
1 tasse de purée de citrouille du commerce
1 c. à table de fécule de maïs
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de gingembre moulu, mon ajout

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne-élevée jusqu’à l’obtention d’une consistance légère. Il ne doit pas rester de grumeaux. Incorporer la cassonade, le sel et la vanille à basse vitesse, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 

Ajouter les œufs un à un, en mélangeant juste assez pour lier les ingrédients, sans incorporer trop d’air. Ajouter la purée de citrouille, la fécule de maïs, la cannelle et la muscade et mélanger encore pendant 30 secondes. Remplir les caissettes à ras bord.

Cuire de 22 à 24 minutes. Les gâteaux seront gonflés et légèrement dorés sur les côtés. Il est normal que leur centre ne soit pas totalement cuit ; la réfrigération leur donnera une consistance uniforme. Laisser refroidir complètement sur une grille, sans démouler. Réfrigérer dans les moules à découvert pendant 3 heures.
Photobucket

6 commentaires:

  1. Miam!! En enlevant la tite cannelle ça serait parfait pour moi:))

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant la citrouille là-dedans :)

    RépondreSupprimer
  3. penses-tu que l'on peut congeler sans altérer la saveur. Il semble si délicieux et j'ai de la purée en profusion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, il parait qu'on peut congeler du gâteau au fromage en autant qu'il n'y pas de garniture dessus, alors pas de problème pour celui-ci.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette excellente recette! J'ai beaucoup apprécié,

    RépondreSupprimer
  5. Ce minis gâteau au fromage est un pur merveille et merci bien pour la recette

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.