mercredi 19 septembre 2012
Boeuf braisé à la bière et aux oignons caramélisés
Le retour des températures fraîches nous ramènent immanquablement le retour des petits plats mijotés, un repas réconfortant qu'il fait bon partager en famille. J'ai pris cette délicieuse recette chez, Au plaisir de bien manger.
environ 1.5 kg ou 3 lb de boeuf à braiser tel que, côtes croisées, croupe ou pointe de poitrine (pris rôti de palette désossé)
1/4 tasse de farine tout usage
2 c. à table d'huile végétale
4 oignons moyens, taillés en 2 sur le sens de la longueur et tranchés fin
2 c. à table de cassonade bien tassée
2 feuilles de laurier
1 c. à thé sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de poivre noir frais moulu
3 grosses gousses d'ail hachées fin
2 c. à table de vinaigre balsamique
1 bouteille de bière (341 ml ou 12 oz)
1 boîte (213 ml ou 7 1/2 oz) de sauce tomate
Environs 8 carottes, pelées et tranchées en bâtonnets
1 petit rutabaga coupé en petits dés (remplacer par pommes de terre)
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Versez la farine dans une grande assiette pour y fariner la viande. Secouez pour enlever le surplus de farine et réservez. Faites chauffer 1 c. à table d'huile à feu moyen-vif dans un faitout ou une grande casserole. Faites dorer la viande sur toutes les faces pendant 6 minutes environ. Déposez-la dans une assiette et ramenez le feu à la puissance moyenne. Versez le reste de l'huile dans le faitout et ajoutez les oignons, la cassonade, les feuilles de laurier, le sel, la cannelle, le gingembre et le poivre.
Faites cuire en remuant souvent pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient fondu et soient d'une belle couleur. (Rajouter de l'huile s'il le faut pour empêcher les oignons de brûler.) Ajoutez la farine que vous aviez réservée et l'ail; faites cuire en remuant pendant 30 secondes. Versez le vinaigre et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit évaporé. Versez la bière et la sauce tomate, amenez à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettez la viande, les carottes, les pommes de terres et le jus de cuisson dans le faitout, couvrez et faites cuire dans un four préchauffé pendant 2 heures.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Voilà qui met en appétit.
RépondreSupprimerJe suis très tentée par ta recette. Le plat parfait pour une belle journée d'automne ;-)
RépondreSupprimerTu me tentes beaucoup avec ton plat réconfortant ce matin!!
RépondreSupprimerBon mercredi:)
J'ai plein, plein de rôti de palette au congélo (pour canner du boeuf bourguignon)... si ça continue comme ça je vais tout le passer dans des beaux plats comme ça!
RépondreSupprimerBon,bon,bon.. Je vais encore une fois devoir sacrifier une bière car cette recette semble franchement trop bonne!!
RépondreSupprimerBo nombril de semaine Soeurette XX
Tellement réconfortant, ahhh ça donne le goût! Surtout aujourd'hui, il fait si froid!
RépondreSupprimerHUMMM un vrai repas réconfortant...parfait pour les journées froides qui vont bientôt se pointer le nez...je salive tellement j'aime ça :))
RépondreSupprimerToujours réconfortant un fameux ragoût, hein????
RépondreSupprimerLa viande a l'air fondante à souhait. Voilà un ragoût bien parfumé !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerÇa l'air tr;es bon, et très de saison, il me semble qu'il fait froid tout d'un coup! ;)
Joël