mardi 2 octobre 2007

Risotto à la milanaise



Un peu long à faire, mais s'en vaut le coup! Une recette que j'ai déniché dans mon Coup de Pouce de mai 2007. Vous trouverez à la toute fin, des variantes au risotto.

2 c. à table d’huile d’olive
1 oignon haché finement
2 tasses de riz à grain rond (Arborio ou Carnaroli)
1 gousse d’ail broyée
½ tasse de vin blanc sec
7 tasses de bouillon de poulet
½ tasse de parmesan fraîchement râpé
2 c. à table de beurre
Sel et poivre

Dans un grand poêlon profond, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon haché et cuire, en brassant, de 5 à 6 minutes (ne pas le faire dorer).

Ajouter le riz Arborio et cuire, en brassant, pour bien l’enrober d’huile. Ajouter la gousse d’ail et cuire 30 secondes.

Ajouter le vin blanc dans la poêle et porter à ébullition. Cuire, en brassant sans arrêt, jusqu’à ce qu’il ait été absorbé. Ajouter ½ tasse de bouillon de poulet très chaud et poursuivre la cuisson à feu moyen, en brassant sans arrêt, jusqu’à ce qu’il ait été entièrement absorbé. Répété en ajoutant du bouillon, une 1 /2 tasse à la fois, jusqu’à un total du 7 tasses.

Le riz doit être tendre mais encore légèrement croquant (cuire de 20 à 25 minutes en tout et garder le bouillon chaud dans un chaudron sur la cuisinière). Retirer le poêlon du feu. Ajouter le fromage parmesan et le beurre. Saler, poivrer. Bien mélanger et servir aussitôt.

Donne 8 portions.


VARIANTES EXQUISES

En partant de ce risotto classique à la milanaise, on peut facilement créer de savoureuse variantes. À noter; on doit ajouter les épices ou condiments (2e colonne) en même temps que la première quantité de bouillon, et les viandes, fruits de mer et légumes cuits, (3e colonne) à la toute fin.

-Bouillon de poulet-Radicchio-Bacon émietté
-Bouillon de poulet-Champignons sèchés-Poulet coupé en dés
-Fumet de poisson-Safran-Crevettes
-Bouillon de légumes-Oignons verts hachés-Asperges coupées en morceaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.