mardi 28 octobre 2008

Tarte de crêpes aux pommes et au bacon



Une bonne recette sans prétention que j'ai trouvée ici. Peut-être servi comme déjeuner ou dessert, à vous de choisir!!

3 œufs à la température ambiante
125 ml (1/2 tasse) de lait à la température ambiante
Une pincée de sel
90 g (1/2 tasse) de farine tout usage
3 tranches épaisses de bacon fumé ou non (90 g/3 oz cru), coupées en biais en morceaux de 1,25 cm (1/2 po) *Moins pour moi la prochaine fois*
1 pomme acidulée moyenne (moi 2)
2 c. à soupe de beurre sans sel
50 g (1/4 tasse) de cassonade bien tassée
Sucre glace pour décoration

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
Dans un bol moyen, fouetter les œufs, le lait, le sel et la farine. La pâte sera un peu grumeleuse. Réserver.

Dans une poêle épaisse, environs 8-9 pouces, allant au four, cuire le bacon à feu doux ou moyen doux en le retournant jusqu’à ce qu’il brunisse sans devenir croustillant. Déposer sur du papier absorbant à l’aide d’une écumoire et laisser égoutter. Jeter le gras de cuisson.

Peler et évider la pomme, puis la couper en tranches de 6 mm (1⁄4 po). Dans la même poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les pommes et sauter 3 minutes. Retourner les pommes et sauter 3 minutes de plus. (On peut disposer les tranches de manière à former un cercle si on le souhaite.) Saupoudrer de cassonade, puis couvrir de bacon. Cuire 1 minute.

Fouetter la pâte 30 secondes et verser sur les pommes. Cuire au four environ 15 minutes, jusqu’à ce que les crêpes soient gonflées et légèrement dorées. Retirer la poêle du four à l’aide d’un gant de cuisine. Saupoudrer de sucre glace, découper en pointes et servir immédiatement. Servez cette tarte dès sa sortie du four. Comme un soufflé, elle se dégonflera.

**Moi j'ai mis une assiette sur la poêlonne et j'ai renversé, saupoudrer de sucre glace et servi avec un peu de sirop d'érable**



Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Les crêpes mon petit péché mignon!
    Ça m'a l'air succulent!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est orinignal...tes photos me mettent en appétit hmmm

    RépondreSupprimer
  3. Wow!! C'est toute qu'une belle tarte isa hihi!! Elle est effectivement très original:))

    Tes photos font drôlement saliver;)

    Bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée pour un dessert rapide mais un peu flashy!

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ça l'air bon ces crêpes! Tu m'en donne une dis pour mon p'tit déjeuner? J'ai faim en regardant ta photo,superbe de belle recette, merci ,Manon :))

    RépondreSupprimer
  6. Jolie tarte surement très savoureux.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi les crêpes c'est mon dada...cette recette est inusité à cause du bacon mais semble bien bonne.Souvent le porc et les pommes font bon ménage:)
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.