samedi 22 novembre 2008

Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons



Malgré son abscence de viande, cette tourtière est vraiment bonne, mon chum l'a bien aimé. J'ai attendu qu'il est pris une bouchée et donné son verdict (miam très bon), avant de lui dire ce qu'elle contenait et fût bien surpris. J'ai trouvé cette recette sur le blog; Dans la cuisine de Blanc-Manger. J'ai accompagné de mon ketchup aux fruits.

1 fond et 1 dessus de tarte de 9 pouces

Garniture:

454 g (1 lb) de champignons blancs
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches rincés et égouttés
2 oignons, hachés
1 blanc de poireaux, haché
3 gousses d'ail, hachées
3 c. à table d'huile d'olive
1/4 tasse (60 ml)de vin blanc
2 cuil. à table de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à table de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle
sel et poivre

Préchauffer le four à 350 °F

Au robot culinaire, hacher finement les champignons et les réserver dans un bol. Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. (Réserver) Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et faire revenir 5 min environ. Saler et poivrer.
Ajouter le vin, la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajouter les pois chiches et bien mélanger le tout.
Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Répartir la garniture dans le fond de tarte y faire des incisions sur la deuxième abaisse. Recouvrir la garniture. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou des doigts. Badigeonner de lait. Cuire au four environ 55 minutes sur la grille du bas du four.

Source: Ricardo volume 7 numéro 1 Cuisine santé.

3 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai bien aimé cette tourtière sans viande. C'est une bonne idée de l'avoir servie avec un ketchup aux fruits maison.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon, il faudrait à tout prix de la viande pour qu'une tourtière soit bonne ? Ce genre de raisonnement m'étonnera toujours. J'ai toujours préféré les tartes et tourtes sans viande, c'est un vrai régal, plus digeste, en prime.

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette m'interesse vraiment! Je la fais dès ce soir pour le souper!!! Il y en aura une de plus qui l'aura sur son blog! :)

    Christine

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.