samedi 14 mars 2009

Pain aux bananes



En voyant cette belle recette chez Sonya de Vient te faire plaisir et mes bananes qui se mourraient sur le comptoir, je n'ai fait ni une ni deux et j'ai cuisiné ce délicieux pain.

1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
3/4 tasses (175 ml) de farine de blé entier
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé chaque : bicarbonate de soude, sel et cannelle moulue
1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
3/4 tasse (175 ml) de cassonade tassée
1 oeuf
2 c. à thé de vanille
1 1/4 tasse (300 ml) de bananes mûres écrasées (environ 3)

Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Beurrer un moule à pain de 9 po x 5 po (2 l), ou tapisser de papier parchemin. Dans une tasse à mesurer, fouetter le lait avec le jus de citron; réserver. Dans un bol, mélanger les farines tout usage et de blé entier, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le beurre et la cassonade jusqu'à consistance légère. Incorporer l'œuf et la vanille et mélanger. Incorporer les bananes.

À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer le mélange de farine en alternant avec le mélange de lait, ajoutant trois parts de farine pour deux parts de lait, juste assez pour mélanger. Verser dans le moule préparé, en lissant le dessus. Cuire de 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au milieu en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 5 min. Démouler sur la grille et laisser refroidir complètement.

Conseil(s):
Pour obtenir le pain le plus savoureux et moelleux, utiliser des bananes très mûres, qui ont des taches brunes sur toute la pelure, et bien écraser à l'aide d'une fourchette ou un pilon à purée.

Photobucket

3 commentaires:

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.