dimanche 19 avril 2009

Boules sablées café et noisettes


Amateur de café, cette recette est pour vous, sinon désolez, vous devrez passer votre chemin... ;) Ces sablées sont vraiment délicieux et regorgent d'un bon goût de café/noisettes, tout pour combler nos papilles gustatives. Cette belle recette vient d'un blog que tous devraient connaître tant pour ces recettes que ces alléchantes photos; Eryn et sa folle cuisine. Une simple visite et vous succomberez à votre tour. Comme Eryn le mentionne dans sa recette, il est important d'utiliser des noisettes entières décortiquées pour faire la poudre de noisette que de l'acheter déjà toute prête.

120 g de farine
90 g de beurre froid en dés
60 g de noisettes entières décortiquées
30 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
5 g de café fort moulu
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sel

Saupoudrage et Décoration
5 g de sucre glace
3 g de café moulu
1/2 noisette par boule sablée pour la déco.

Mixer les noisettes en poudre fine. Dans un saladier, mettre le beurre froid en dés, le sucre, le sucre vanillé, les noisettes réduites en poudre, la farine, le café moulu, le bicarbonate et le sel. Sabler longuement du bout des doigts (5 à 10 minutes) jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. On obtient un gros grain humide. Malaxer alors à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Emballer la boule dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Diviser la boule de pâte en 15 boulettes de 20 g chacune. Les rouler, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au centre une demie noisette en l'enfonçant au doigt. La boule s'aplatira d'elle-même légèrement (ne pas aplatir avec la main). Enfourner à 180°C pour 15 minutes.

Pendant que les biscuits cuisent, mixer le sucre glace avec le café moulu. Dès la sortie du four, tamiser largement ce mélange sur les boules. Laisser refroidir sur une grille, en les déplaçant délicatement à l'aide d'une spatule. Ils se conservent dans une boîte métallique, enveloppés dans du papier aluminium.

Photobucket

5 commentaires:

  1. Désolée j'aime pas le café alors je devrai passer mon chemin...lol!
    Néanmoins ils ont l'air délicieux quand même!

    RépondreSupprimer
  2. WOW et moi qui adore le café, impossible d'y résister! Je prend avec grand plaisir en vue d'essayer ça sous peu! Mercii!

    RépondreSupprimer
  3. MMMMmmmmmmmm

    Ils ont l'air trop bon tes biscuits!!! : )

    RépondreSupprimer
  4. Oh qu'ils sont beaux tes sablés...je suis amateur de café( même si je dois l'éviter niveau santé) et je suis fan d'Eryn.
    Merci de nous présenter cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  5. Sont belles tes photos Isa. Elles sont très appétissantes.
    :)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.