vendredi 12 juin 2009

Crumble aux fraises


Un bon petit dessert aux fraises qui vient du site, Le chef? C'est vous! et qui à été partagée sur le forum Recette du Québec par France du site, Mon annuaire de recettes, un site complet qu'il faut absolument connaître autant pour les conversions, termes, substitutions, suggestions de menus etc... J'ai fait qu'1/2 recette et ça m'a donnée 5 ramequins. Pour la cuisson, mettre le four moins haut, environs 375°.

1 kg de fraises
200 g de farine
200 g de beurre
2 jaunes d’œuf
1 oeuf
75 g de poudre de noisettes
75 g de cassonade (plus la prochaine fois)
1 pincée de sel

Commencez par mélanger ensemble, et du bout des doigts, le beurre coupé en dés, la farine préalablement tamisée, la cassonade, la poudre de noisettes et une pincée de sel, afin d’obtenir un mélange sableux (assez grossier !).

Poursuivez en ajoutant les jaunes d’œufs et l’œuf entier. Mélangez délicatement. Il ne faut surtout pas obtenir une pâte mais un ensemble granuleux. Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 minutes. Éparpillez le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium, en l’émiettant un peu. Enfournez à mi-hauteur dans le four chaud et laissez cuire 10 minutes environ. Pendant ce temps, équeutez les fraises et nettoyez-les à l’aide d’un torchon humide. Il ne faut jamais nettoyer les fraises à grande eau car elles se gorgent d’eau, puis s’abîment et perdent de leur goût.

Retirez et laissez tiédir le mélange « sableux ». Coupez les fraises en deux et mélangez-les délicatement à la préparation. Dans un plat à four beurré ou dans des coupelles individuelles, répartissez la préparation et remettez le tout au four à mi-hauteur à 180°C (Thermostat 6) pendant 6 à 8 minutes.

Photobucket

7 commentaires:

  1. ..trop,trop beau ma chère Isabelle;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Des crumbles, c'est tellement bon...Et que dire de ta superbe photo. Trop belle, trop appétissante... comme toujours!

    Avec de la poudre de noisette, je n'ai jamais essayé ça. En fait, je ne savais pas que ça existait de la poudre de noisettes. Maintenant je le sais....!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Isabelle

    Je vais mettre la recette dans les recettes testées et approuvées.

    Je te ferai un tit coucou pour te le mentionner.


    Un gros merci pour les beaux compliments concernant mon site.

    RépondreSupprimer
  4. Ça a tout simplement l'air succulent!

    RépondreSupprimer
  5. Au plaisir France. Je consulte souvent ton site pour plusieurs choses et je le réfère autant que possible. C'est une vraie mine d'or.

    Merci pour votre belle visite les amis et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle,

    Recette testée et approuvée...

    Voici le lien

    http://www.chezfrances.com/suggestionchef/testees-et-approuvees/desserts-un-fruite-et-un-chocolate-testes-et-approuves/

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée en ramequins. J'adore.

    Ginette :-)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.