dimanche 27 décembre 2009

Gratin de pommes de terre aux épinards et jambon fumé


Une bonne recette que m'a mère nous avait prépéré pour le dîner de Noël. Moi qui n'aime pas les épinards, j'ai trouvé que ça ne goûtait pas. Cette recette vient du site de, Métro.

171 g (1 sac) épinards équeutés et hachés grossièrement
1 c. à thé beurre
6 pommes de terre moyennes (de type Yukon Gold), pelées et coupées en fines rondelles
1 /2 oignon haché
1 tasse (250 ml) jambon fumé, coupé en fines lamelles
2 tasses (500 ml) crème 15 % champêtre
3/4 de tasse (180 ml) fromage de type suisse canadien, râpé
1 tasse (250 ml) fromage cheddar fort, râpé
1/2 c. à thé muscade moulue
Sel et poivre au goût
Zeste d’un demi-citron
2 c. à soupe basilic frais haché finement

Préchauffer le four à 180°C (350°F)

Laver les épinards sous l’eau froide et les égoutter légèrement. Déposer les épinards dans un poêlon, couvrir et cuire à feu moyen de 3 à 4 minutes. Bien égoutter et réserver. Beurrer un plat allant au four d’une capacité d’environ 1,5 L (6 tasses). Disposer le tiers des pommes de terre dans le fond du plat en les faisant se chevaucher. Répartir la moitié des oignons et tous les épinards. Disposer un autre tiers des pommes de terre, le reste des oignons et le jambon. Recouvrir du reste des pommes de terre.

Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, mais sans bouillir. Réserver 60 ml (1/4 de tasse) des fromages râpés. Petit à petit, ajouter le reste du fromage à la sauce, en remuant pour bien incorporer. Attendre que le fromage soit bien fondu avant d’en ajouter. Ajouter la muscade. Saler et poivrer.

Verser la sauce aux fromages sur la préparation aux pommes de terre. Cuire au four à couvert pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Répartir le reste du fromage et poursuivre la cuisson, à découvert, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.
Photobucket

7 commentaires:

  1. Merci pour la recette ça m'a l'air succulent, je la garde.

    Bonne Année Isabelle et continue de nous en mettre plein la vue avec tes belles recettes !

    RépondreSupprimer
  2. Les gratins avec des pommes de terre et du jambon font de bons repas

    Tourlou mon amie

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  3. ..femme de Robocop aime aussi les épinards..les pétaks..le fromage..le jambon..bref;la recette lol!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci France. Je te souhaite également une bonne année 2010, la santé et tout ce que tu désires.

    Un très bon repas dans un plat. Si tu aimes les épinards, c'est certain que tu vas aimer et toi aussi femme de Robocop.

    Tourlou les girls

    xx

    RépondreSupprimer
  5. un gratin qui me plait énormément...POMME DE TERRE épinard, jambon fumé...une belle association!!je note :)
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. un gratin qui me plait énormément...POMME DE TERRE épinard, jambon fumé...une belle association!!je note :)
    bonne semaine

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.