jeudi 14 octobre 2010

Gâteau pommes et épices


Il vous faut absolument tester ce délicieux gâteau, vous ne le regretterez pas du tout. La mie est légèrement parfumé de pommes et d'épices mais elle est surtout, moelleuse à souhait; ça fond dans la bouche. C'est une recette que M.OliveOil avait partagé sur un forum. J'ai fais cuire dans un moule rectangulaire de 13x9 et j'ai cuit environ 30-35 minutes. S'il y à lieu, vous trouverez mes modifications entre parenthèses.

3 tasse de farine tout usage
1 3/4 c. à thé de cannelle moulue (2 1/2 c. à thé)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de Allspice
1/4 c. à thé de muscade fraîche moulue
1/4 c. à thé de soda à pâte
1 tasse de beurre à température de la pièce
1 1/4 tasse de sucre (1 tasse)
3/4 de tasse de cassonade dorée (1/2 tasse)
3 gros œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille
2 c. à table de rhum (1 c. à thé d'extrait de rhum)
1 1/2 tasse de compote de pomme
2 pommes de taille moyenne pelées et coupées en petits cubes
1 1/2 tasse de pacanes hachées finement.

Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350°F(180°). Beurrer et enfariner deux moules ronds de 9 pouces et les chemiser de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger ensemble les 7 premiers ingrédients. À la mixette, mélanger le beurre jusqu’à léger. Ajouter le sucre et la cassonade jusqu’à consistance homogène. Ajouter les œufs un à la fois, toujours en mélangeant, puis ajouter la vanille et le rhum. Graduellement ajouter le mélange de farine/épices en alternant avec la compote de pomme. Ajouter finalement les dés de pommes et les pacanes hachées. Bien mélanger et diviser l’appareil dans les deux moules. Cuire entre trente ou quarante-cinq minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent planté au centre en ressorte sec. Refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Glaçage au fromage:
1 paquet de 250 gr. de fromage à la crème à la température de la pièce
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
1 c. à table d’extrait de vanille
Une pincée de sel
3 tasses de sucre à glacer tamisé
Pacanes en demies ou grossièrement hachées pour décoration

À la mixette, battre le fromage à la crème et le beurre. Ajouter la vanille et la pincée de sel. Graduellement ajouter le sucre en poudre et battre jusqu’à obtenir une belle consistance onctueuse. Crémer le gâteau.
Photobucket

10 commentaires:

  1. Oh! J'ai trop envie de tester ton gâteau, mais serait carrément de l'abus étant donné que j'en ai déjà fait deux gâteaux aux pommes en 3 semaines! Je me le réserve pour un peu plus tard cet hiver!

    RépondreSupprimer
  2. Mon doux que ça doit sentir bon ce gâteau là quand ça cuit hihihi...miam

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais bien c'était quoi qui sentait bon de même.
    Franchement appétissant ton gâteau épicé!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les gâteaux avec des épices...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé ce gateau ce weekend! Il goute bon les épices et il sent bon les pommes. Il est tres tendre et délicieux! Les recettes sur ce blog sont toujours bonnes!!

    RépondreSupprimer
  6. Recette certainement succulente et la photo de saison me pâme et est très très inspirée, je trouve!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une question: est-ce que je peux le faire cuire dans deux moules ronds au lieu du moule rectangulaire? Je voudrais faire ce gâteau ce dimanche pour l'anniversaire de mon frère. Il a l'air vraiment appétissant, j'ai hâte de le faire.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anonyme, comme mentionné dans la recette, initialement c'est pour cuire dans 2 moules rond de 9 pouces, mais moi j'avais préféré le faire dans un grand de 13x9.

    En espérant que tu l'aimeras autant que nous l'avons aimé à la maison et bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    J'ai finalement fait le gâteau dans deux moules ronds et le glaçage au fromage. Pour la décoration, j'ai saupoudré des noix hachées et de crème fouettée en bonbonne. Excellent! Mon frère était très content!
    Pour voir la photo, je t'invite à aller voir mon site: avenuemaple.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.