vendredi 26 novembre 2010

Pain d'épices extra-moelleux


La nuit dernière quand j'ai vu ce beau pain chez, Les gourmandises d'Isa, je me suis empressé d'aller le cuisiner. L'odeur qui se dégageait durant la cuisson, mettait l'eau à la bouche et le résultat à été plus qu'apprécié; un pain moelleux au bon goût d'épices qui sera à refaire sans hésiter. Pour celles qui se poseraient des questions, oui il m'arrive de cuisiner la nuit, car étant sur le quart de nuit durant la semaine, je garde sensiblement le même rythme le week-end!!

135 ml (200g) de miel
100 ml de lait
1/4 tasse (60 g) de beurre
2 tasses (250g) de farine
1/2 tasse (60g) de poudre d'amande
1/2 tasse (50g) de cassonade
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/4 de c. à thé de chaque épice: cannelle moulue, gingembre moulu, clou de girofle moulu, muscade râpée et anis étoilé moulu
1 oeuf
1 c. à table de marmelade d'orange + un peu plus pour badigeonner

Préchauffer le four à 350°F (180°C).Beurrer un moule à pain de 9" x 5" (23 cm x 12,5 cm).
Dans une petite casserole, chauffer doucement le lait, le beurre et le miel. Retirer du feu aux premiers bouillons. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte (levure chimique), le bicarbonate,le sel, la cassonade et les épices. Creuser un puits au centre et tout en brassant à la cuillère, versez doucement le mélange liquide. Terminer en incorporant l'oeuf et la marmelade d'orange. Versez la pâte dans le moule et cuire pour 40 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ou d'un cure-dent, en ressorte sèche. A la sortie du four, badigeonnez-le avec un peu de marmelade que vous aurez fait fondre au micro-ondes.
Photobucket

3 commentaires:

  1. Ce pain d'épices est ultra tentant! C'est vrai qu'il doit être bon même en pleine nuit! Imagine le réveil agréable pour les autres!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! J'adore tartiner mon pain d'épice de confiture d'abricot. :)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.