jeudi 28 avril 2011

Truffes au chocolat blanc et à l'écorce d'orange confite


Voici le cadeau gourmand que ma mère nous avait fait pour Pâques. Ces truffes sont délicieuses et c'était la première fois que je goûtais à de l'écorces d'oranges confites; c'est vraiment extra et ça n'a rien à voir avec le zeste d'orange. Je me promet un jour d'en faire maison, ça ne semble pas trop compliqué. Ma mère à pris cette recette sur le site, Coup de Pouce et à acheter ces écorces chez Avril, le supermarché santé à Granby. La recette donne environ 45 truffes. La recette peut sembler longue de réalisation, mais elle ne l'est pas, c'est surtout le temps d'attente qui l'est.

1/2 tasse (125 ml) de crème à 35%
32 oz (1 kg) de chocolat blanc haché
2 c. à table de beurre
3 c. à table de liqueur d'orange (type Grand Marnier)
2/3 tasse (160 ml) d'écorces d'orange confites, hachées grossièrement
2 oz (60 g) de chocolat mi-amer ou mi-sucré haché

Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter la moitié du chocolat blanc et le beurre et brasser à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Ajouter la liqueur d'orange et les écorces d'orange confites et bien mélanger. Verser la ganache au chocolat blanc dans un bol et réfrigérer de 1 1/2 heure à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

À l'aide de deux petites cuillères ou d'une petite cuillère parisienne, façonner la ganache en boules d'environ 1 po (2,5 cm) de diamètre, en les déposant au fur et à mesure sur des plaques de cuisson tapissées de papier ciré. Congeler les truffes de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes. Avec les mains, rouler délicatement chaque truffe pour les arrondir. Réfrigérer les truffes sur les plaques de cuisson pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles aient durci.

Dans un bol allant au micro-ondes, faire fondre le reste du chocolat blanc à intensité moyennement faible (50%) pendant 2 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, brasser le chocolat jusqu'à ce qu'il soit lisse et qu'il ait complètement fondu. À l'aide de deux fourchettes, tremper les truffes froides une à une dans le chocolat fondu de manière à bien les enrober (enlever l'excédent de chocolat fondu des fourchettes en les frappant contre le bord du bol). Remettre les truffes sur les plaques de cuisson et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que l'enrobage au chocolat ait durci.

Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire fondre le chocolat mi-amer à intensité moyennement faible (50%) pendant 1 minute. À l'aide d'une cuillère de bois, brasser le chocolat jusqu'à ce qu'il soit lisse et qu'il ait complètement fondu. Verser le chocolat fondu dans un petit sac refermable (de type Ziploc). Fermer le sac et faire un petit trou dans l'un des coins inférieurs. En pressant délicatement sur le sac, faire de petites lignes de chocolat sur chaque truffe refroidie. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
Photobucket

12 commentaires:

  1. Les écorces d'oranges confites se font hyper facilement. En plus, c'est tellement bon! Ces truffes ont l'air vraiment extra!

    RépondreSupprimer
  2. elles sont vraiment géniales tes belles truffes...je salive à 8h00 du matin faut le faire hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, faire des écorces d'orange, ce n'est pas très difficile. Ces truffes ont de la classe avec l'ajout de Grand Marnier!

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux, j'en veux de ces petites bouchées au goût du ciel hihi!! Non mais ça ce peux-tu nous faire souffrir de même en ce jeudi matin;)

    Vraiment ma belle Isa, tu frappes fort ce matin avec d'aussi jolies Truffes:))

    Bon jeudi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. cette truffes au chocolate blanc son superbe, Je aime, gloria

    RépondreSupprimer
  6. Alors c'est Oui, pour l'échange.
    Des truffes à l'orange confite, je veux y goûter sans faute.
    Je t'attends à 6h00 au rack à becycle. Miam Miam!

    RépondreSupprimer
  7. Ça doit être tout doux et parfumé!

    Et comme d'autres l'ont dit, c'est vrai que c'est tout simple à faire des orangettes!

    Une recette à conserver pas trop loin...

    RépondreSupprimer
  8. Je te trouve bien bonne, je n'ai pas la patience requise pour rouler des truffes, je me tannerais assez vite, ou je les ferais trop grosses pour aller plus vite. Elles ont l'air parfaite, miam!

    RépondreSupprimer
  9. quel plaisir de déguster ces boules
    elles sont superbes

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment belles vos truffes !! Elles ont l'air délicieuses

    RépondreSupprimer
  11. Alors...
    Intéressant : OUI
    Appétissant : OUI
    ;))
    s.h.

    RépondreSupprimer
  12. Le goût est effectivement très doux et quand j'en ferais, je veux tester avec du chocolat noir ou mi-sucré.

    Gourmetronik, imagine, je pèse toujours chacune de mes boules pour être certaine qu'elles ont toutes le même poids...un peu zélée la fille...lol!!!

    Merci à tous et à bientôt XX

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.