lundi 30 janvier 2012

Gâteau mousse aux carambars


J'ai préparé ce somptueux dessert pour notre rencontre familial mensuel et laissez moi vous dire qu'il est tout simplement EXTRA!! J'ai pris cette recette chez, Recettes de cuisine illustrées, sauf la génoise que j'avais prise sur mon blog. La réalisation à été possible grâce à 2 personne, soit Isabelle, Les gourmandises d'Isa qui m'avait envoyé, il y à quelques temps, des carambars et les gavottes, par Virginie qui habite les Pays-Bas. Vous pouvez vous procurez ces ingrédients chez Oscar à Montréal sur la rue Saint-Hubert. Ma décoration est faite avec de la crème fouettée à laquelle j'ai ajouté un peu de poudre de cacao, mais vous pouvez le laissez tel quel ou arrosez en filet des carambars fondu ou saupoudrez de cacao.

Génoise au chocolat:
3 œufs
6 c. à table (90 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
3 c à table de poudre de cacao
1 pincée de sel
3 c. à table de beurre, fondu et refroidi

Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule à charnière de 9 pouces et réserver. Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume. Tamiser la farine, le cacao et le sel. Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en les pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre et ajouter le reste des ingrédients secs et incorporez-les en pliant au mélange. Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au centre du four environ 12 minutes pas plus. Laisser refroidir complètement.

Le croquant:
9 petits paquets de gavottes
150 g de chocolat noir
50 g de nutella ou chocolat au lait

Fondre le chocolat au bain-marie avec le nutella. Ajouter les gavottes émiettées et bien mélanger. Étaler ce mélange sur la génoise et mettre au réfrigérateur.

Mousse aux carambars:
500 g de crème chantilly (1 tasse de crème 35% non fouettée)
20 carambars
2 c. à table de lait
80 g de chocolat noir
3 feuilles de gélatine ou 1 sachet Knoxx
2 c. à table de crème fraîche

Faire fondre au micro-ondes les carambars avec les 2 c. à table de lait. Faire de même avec le chocolat et la crème fraîche. Incorporer le chocolat au mélange de carambars. Remuer avec une spatule pour avoir une crème lisse. Y incorporer les feuilles de gélatine dissoute dans un peu de lait ou d'eau. Ajouter la chantilly et mélanger délicatement avec un fouet manuel. Versez cette préparation dans le moule et remettre au frigo pour faire prendre.
Photobucket

19 commentaires:

  1. Ce gâteau a du ravir bien des gourmands !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est cochon ce dessert là et il est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. OMG Isa, je note de suite, car c'est certain que je vais l'essayer, non seulement, il est superbe, mais j'imagine sont goût, ça doit être génial :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en admiration devant ton gâteau Isabelle, oui j'aimerais le faire mais pour ça il faudrait que carambars et gavottes se retrouvent sur les tablettes de nos grandes épiceries..je vais m’informer dans les petites boutiques près de chez moi on ne sait jamais..en tout cas je note et merci! xx

    RépondreSupprimer
  5. Il est dément :))))...hélas il me manque deux ingrédients majeurs :(...ah les régions...

    RépondreSupprimer
  6. Ouf quel gâteau!!!

    La présentation est superbe!!!

    Bon lundi Isabelle:)

    RépondreSupprimer
  7. wow! très beau et surtout il semble très bon. Petite question: qu'est-ce que des carambars et des gavottes? Excuse mon ignorance

    RépondreSupprimer
  8. Wow, wow! C'est pas mêlant, presque chaque fois que je viens ici, je bave sur mon clavier!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il est beau!!! Dommage que j'habite loin de Montréal. Impossible de me procurer les ingrédients nécessaires ici. Je me contente donc d'admirer ton gâteau! :)

    RépondreSupprimer
  10. il est magnifique j'imagine son goût
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Brigitte clique sur gavottes et carambars et tu arriveras sur la description.

    Je sais pas s'ils font la livraison mais si vous avez la chance de tester, vous aimerez certainement.

    Merci a tous pour votre visite sur mon blog, j 'apprécié beaucoup. -xx-

    RépondreSupprimer
  12. Une belle réussite qui donne vraiment envie d'en refaire, bravo ma belle !
    Passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. La recette qui tue!!! J'en veux mais je n'ai pas les ingrédients:( Mais je suis débrouillarde haha!!! me laisserai pas faire de même;)))

    Superbe Isabelle!!

    RépondreSupprimer
  14. Il est vraiment superbe ton gâteau ma chère ISabelle! J'adore les Carambars, il faudra que je teste un jour!

    RépondreSupprimer
  15. Gâteau avec des carambars, ça doit être vraiment excellent. Il est magnifique ton gâteau Isabelle ;-) Tu as un talent incroyable m'dame!

    RépondreSupprimer
  16. Ta maman préférée xx30 janvier 2012 à 21:42

    Je peux vous dire que ce gâteau était tout simplement délicieux, j'ai aimé le petit croquant sous la dent. Je félicite Isabelle pour sa belle présentation et la générosité qu'elle a envers sa famille pour lui faire savourer un tel délice.

    RépondreSupprimer
  17. mais c'est une veritable gourmandise... et superbe en plus...et je me suis ramenee ce qu'il faut de mon voyage de Noel..pas facile de trouver des gavottes et des carambars en dehors de france... ici, ils ne savent meme pas que ça existe... je le garde en "a faire bientotttttttt"
    bises
    alimonia

    RépondreSupprimer
  18. Mais quel gâteau! Il est génialissime! :D Rien que de voir tes photos et elles me font fondrent...j'ai justement une tonne de carambars, bon plan pour les passer n'est-ce pas?! ;-) MIAM!

    RépondreSupprimer
  19. De la pure gourmandise ce gâteau, il est trop beau !

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.