mercredi 19 novembre 2014

Épaule de porc braisé à l'orange et à la cannelle

                                   
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette recette, le mélange des saveurs est vraiment incroyable, j'ai adoré!! Mais faut dire que c'est une recette prise sur le site de Ricardo et je sais qu'on se trompe jamais avec lui......ahhhhh Ricardooooo, hihihi. Petits changements entre parenthèses.

1 rôti d'épaule de porc de 2 kg (4 lb)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, émincé (2)
2 gousses d'ail, hachées
1/2 c. à thé de curcuma moulu
1 tasse de jus d'orange
1 tasse de bouillon de poulet ou d'eau
1/2 tasse de vinaigre de riz (vinaigre de vin rouge)
1/2 tasse de cassonade (1/4 tasse)
1/4 tasse de sauce soya
1 petite orange tranchée, épépinée
2 petits bâtons de cannelle
4 petites tranches de gingembre frais pelé (oups oublié)
3 c. à soupe de citronnelle fraîche, hachée finement (zeste d'un gros citron)
2 petits piments fort séchés entiers (ou flocons de piment fort au goût)
4 carottes pelées et coupés en tronçons (mon ajout)
6 pommes de terre pelées et coupés en gros cubes (mon ajout)
Sel et poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans une casserole allant au four, dorer le rôti de toutes parts dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver. Dans la même casserole, attendrir l'oignon et l'ail avec le curcuma environ 2 minutes. Ajouter le reste
des ingrédients et le rôti réservé. Porter à ébullition.

Ajouter les carottes et les pommes de terre, couvrir et cuire au four environ 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retourner la viande à trois reprises pendant la cuisson. Retirer les bâtons de cannelle, le gingembre et les piments forts.
Photobucket

6 commentaires:

  1. Avec de la cannelle ? Très intrigante et intéressante ta recette ( sauf pour M'Dame Esther hi!hi!!)

    Bo nombril de semaine ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air tellement parfumé, mm..!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement cette pièce de viande au congélo. J'avais prévu un rôti de porc de Ricardo, je vais peut-être me laisser tenter par cette recette-ci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûre que je vais essayer cette recette mais avec un filet de porc!!!

    RépondreSupprimer
  5. de la viande bine parfumée, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. Oh, j'adore ce genre de recette à tendance méditéranéenne.
    Merci pour cette jolie recette !

    Il vous reste un petit creux ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/filet-de-saumon-vapeur-fondue-de-poireaux-aux-amandes-et-legumes-dhiver-rotis/

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.