mercredi 1 novembre 2023

Macaroni au fromage et à la courge butternut

Une belle façon de passer un restant de courge et d'ajouter une touche spécial à un macaroni au fromage. La recette vient du site de; Châtelaine

Environ 3 tasses de courge Butternut, pelée et coupée en dés
1 c. à thé d’huile d’olive
2 tasses de macaronis, non cuit
2 c. à table de beurre
1/4 tasse de farine tout usage
2 1/2 tasses de lait 
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de piment de Cayenne (facultatif)
1 tasse de cheddar blanc râpé, de préférence vieilli
1 tasse de fromage mozzarella, râpé
1/2 tasse de gruyère, râpé
1/3 tasse de chapelure panko ou ordinaire

Placer une grille au centre du four et l’autre dans le tiers supérieur. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Sur une plaque à cuisson, mélanger la courge et l’huile. Cuire au centre du four jusqu’à ce que la courge soit tendre, de 16 à 18 minutes, remuer à mi-cuisson. Déposer la plaque sur une grille.

Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les macaronis selon les instructions sur l’emballage, en omettant le sel, jusqu’à ce qu’ils soient al dente, 7 ou 8 minutes. Égoutter et réserver. Préchauffer le gril du four (broil).

Dans une casserole de grosseur moyenne, sur feu moyen, faire fondre le beurre. Y incorporer la farine en fouettant, le mélange sera sec et très grumeleux. Ajouter graduellement le lait en fouettant, y incorporer la moutarde, le sel et, si désiré, le piment, en fouettant.

Poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que la sauce bouillonne, de 5 à 7 minutes. Retirer du feu. Ajouter les macaronis, les fromages et la courge et remuer pour enrober. Verser la préparation dans un plat à cuisson carré de 8 pouces et parsemer de panko. Passer sous le gril jusqu’à ce que le dessus soit doré, 2 ou 3 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.